A la veille de la nouvelle saison de chasse, l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) s’active contre le braconnage, à travers un renforcement du dispositif de contrôle, pour protéger la faune et poursuivre les contrevenants. Dans un communiqué parvenu à Yabiladi, l’instance note en effet avoir constaté une série d’infractions aux dispositions de chasse, du 12 au 22 septembre, dans plusieurs régions.
A Safi, un braconnier a été pris en flagrant délit de chasse en période de fermeture, le 12 septembre dans la zone de Youssoufia. Une arme de chasse prohibée a été saisie et un procès-verbal a été dressé. A Taounate, deux infractions ont été enregistrée le 19 septembre, dont l’interception de deux personnes avec 9 perdreaux et 7 palombes, capturés en période de fermeture. Par ailleurs, des agents forestiers ont été attaqués par le chien sloughi d’un braconnier, également pris en flagrant délit.
Ailleurs, les actions de l’ANEF ont permis de repérer une chasse illégale en réserve permanente à Zaïo, où un pigeon colombin a été capturé. A Taroudant, ces interventions ont permis de saisir une gazelle de Cuvier, espèce protégée dans la région d’Ighrem. Deux ressortissants étrangers et un marocain ont été identifiés.
Dans son communiqué, l’ANEF rappelle que ces infractions constituent une menace pour la biodiversité et un danger pour le personnel forestier. En fonction de la gravité des faits, les sanctions encourues prévoient des amendes allant de 8 000 DH à 100 000 DH. D’autres actes sont passibles de peines pouvant atteindre 6 mois de prison.
Chaque année, près de 300 actes de braconnage sont recensés au Maroc.