Face à des informations relayées sur les réseaux sociaux et certains médias, affirmant que l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF) aurait décidé de détruire 940 000 plants de pins dans une pépinière forestière à Nador, l’ANEF dément catégoriquement ces allégations.
Aucune décision de ce type n’a été prise. Ces affirmations, dénuées de tout fondement, contredisent les objectifs de reboisement et de préservation environnementale poursuivis par l’agence, explique l’ANEF.
Les plants évoqués font partie d’un programme en cours, visant à reboiser près de 1 000 hectares dans les zones de Zaïo (Nador) et Debdou (Taourirt), dans le cadre de cinq marchés de travaux. Ces plants, produits et entretenus avec soin, seront prochainement transférés vers les sites de plantation, conformément au calendrier optimal de mise en terre.
En cas de surplus après allocation aux programmes de reboisement, l’ANEF s’engage à les utiliser dans le respect des réglementations en vigueur. Ils pourraient être redistribués à des initiatives locales via des subventions en nature destinées aux institutions, associations ou coopératives.
L’ANEF réitère son engagement envers la stratégie «Forêts du Maroc 2020-2030», qui ambitionne de renforcer les espaces naturels, lutter contre la désertification et atténuer les effets du changement climatique.