Le procureur de cassation, le juge Jamal Al-Hajjar, a décidé d'arrêter Salama après l'avoir interrogé pendant trois heures sur des soupçons de détournement de fonds de la Banque du Liban dépassant quarante millions de dollars. Il a ensuite été transféré au siège des Forces de sécurité intérieure.
L'information révèle que « l'enquête sur Salameh a porté sur le dossier de la société Optimum et les contrats conclus entre la Banque du Liban et la société concernant l'achat et la vente de bons du Trésor et de certificats de dépôt en livres sterling, ainsi que la perception de commissions par la société. »
Selon Russia Today, Salameh est arrivé mardi après-midi au Palais de justice pour faire ses déclarations devant le juge Al-Hajjar, lors de sa première comparution devant la justice depuis la fin de son mandat le 31 juillet 2023.
Salama a été gouverneur de la Banque du Liban de 1993 jusqu'à la date susmentionnée, et des mandats d'arrêt ont été émis contre lui en France et en Allemagne après des enquêtes visant à déterminer si lui et son frère avaient détourné des fonds publics s'élevant à 330 millions de dollars de la banque entre 2002 et 2015. , ce que nient les deux frères.
Les pays donateurs ont exigé un audit médico-légal après que le Liban a subi un effondrement financier qui a empêché la plupart des déposants d’obtenir leurs économies depuis 2019, a fait perdre à la monnaie 98 % de sa valeur et a entraîné une augmentation de la pauvreté.