Le ministre de l'intégration économique, la moindre contrat, l'emploi et les talents, Yunus Al -Skuri, a annoncé jeudi à Casablanca, le lancement à venir d'un très petit programme de passation de marchés.
Dans un discours à l'occasion de la première session des très petites, petites et moyennes entreprises, a déclaré M. Al -Skouri sous le slogan « Inspiration for Transformation », sur l'initiative de la Fédération générale des contrats marocains, que « ce nouveau mécanisme vise à soutenir de très petits contrats et à suivre le rythme dans plusieurs aspects, tels que la location, la comptabilité et les acquisition de l'équipement professionnel, avec l'objectif de l'objectif de 1100000. »
À cet égard, il a souligné la nécessité d'améliorer les mécanismes de leadership, de médiation et de flux d'informations au profit de très petites, petites et moyennes entreprises, notant que certaines très petites, petites et moyennes entreprises sont toujours confrontées à des réponses inappropriées, parfois, des institutions bancaires, en raison du manque de connaissance de leur vie privée.
Dans ce contexte, il a souligné la nécessité de définir un système de garantie plus efficace, de réponse et de capacité pour découvrir les difficultés auxquelles ils sont confrontés rapidement et pour fournir des solutions appropriées.
Au niveau du financement, le ministre a souligné que bien qu'il y ait des mécanismes de garantie lancés par l'État, de nombreux jeunes entrepreneurs sont toujours confrontés à des obstacles à leur accès.
À cette fin, a ajouté M. Al -Skouri, un comité conjoint a été formé avec le ministère de l'Économie et des Finances pour commencer des consultations à profondeur avec les banques afin de trouver des solutions concrètes à ce problème.
En parlant de la question de la simplification des dirigeants administratifs, le ministre a souligné la nécessité de réformer le système de licences commerciales et administratives, considérant que cela constitue un obstacle au développement de très petites, petites et moyennes entreprises.
À cette fin, il a appelé à une transition vers un modèle basé sur des cahiers pour « plus flexible et commodément avec la réalité économique », notant que cet atelier stratégique a déjà commencé, en étroite coordination avec plusieurs équipes de travail, dans le but de libérer les capacités de contractation, en particulier chez les jeunes.
En parallèle, le ministre a expliqué qu'un processus de réforme complet pour l'Agence nationale pour l'avancement et les compétences de l'emploi est en cours, en particulier pour les jeunes qui n'ont pas de certificats.
Revenant dans la nouvelle loi sur le travail, M. Al -Skouri a souligné qu'il serait achevé d'ici la fin de l'année, selon une approche pratique et une consultation avec les différents partenaires sociaux, soulignant que « cette nouvelle loi encadrera, pour la première fois, à travailler à distance et à travailler en temps de partie, qui ouvrira de nouveaux horizons professionnels ».
Le programme de cette année comprenait la présentation d'une série de certificats inspirants aux entrepreneurs, suivis d'une session de travail entre un groupe d'entrepreneurs appartenant aux secteurs de l'industrie, de l'innovation et de la technologie, au cours desquels ils ont discuté des faits sur le terrain: stades de lancement, obstacles quotidiens, besoins de financement, gestion d'équipe et transformation numérique.
Ce cours a également été marqué par l'organisation de deux ateliers interactifs (Master Class), le premier a traité des problèmes de financement auxquels sont confrontés les très petites, petites et moyennes entreprises, et les solutions disponibles sur le marché, tandis que le deuxième atelier a mis en évidence les enjeux de l'intelligence artificielle et a saisi les opportunités pour cette catégorie de contrats.
Grâce à cette première session du Forum, la Fédération générale des contrats marocains renouvelle son engagement à faire des très petites, petites et moyennes entreprises un levier essentiel pour créer de la richesse et créer des emplois, par l'écoute, le dialogue, l'échange d'expériences et l'amélioration des compétences.
Il est à noter que les très petites, petites et moyennes entreprises représentent environ 95% des membres de la Fédération générale des contrats marocains au niveau national. En plus du travail qu'il fait pour fournir un environnement approprié pour les contrats, la Fédération fournit des services concrètes pour cette catégorie, y compris des canaux de communication spéciaux avec les institutions publiques et des initiatives pour suivre le rythme et une formation continue pour les chefs de passation de marchés.