Samedi à Fès, le ministre de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille, Awatef Hayar, a annoncé le lancement d'un projet ambitieux visant à renforcer le dispositif de prise en charge psychologique des traumatismes psychologiques chez les enfants.
Le Ministre a expliqué, dans un discours prononcé lors du forum local multi-acteurs sur le thème « Pour une vision partagée de prévention des violences chez les jeunes », que ce projet, lancé en partenariat avec l'Observatoire National des Droits de l'Enfant, vise améliorer la santé mentale des enfants, en particulier de ceux qui ont été exposés à la violence, en leur apportant un soutien psychologique.
Le responsable gouvernemental a également souligné la création imminente de l'Agence nationale de protection de l'enfance, expliquant que « cette agence vise à coordonner les initiatives des différents acteurs concernés par la protection de l'enfance, à renforcer le système de protection de l'enfance et à promouvoir des services intégrés et harmonieux au niveau national ». »
Elle a souligné que le gouvernement est déterminé à poursuivre ses efforts en faveur de l'épanouissement de tous les enfants au Maroc et à libérer leurs énergies créatrices, ajoutant que la protection de l'enfance constitue une priorité nationale qui nécessite la mobilisation collective de tous les acteurs de la société.
Elle a souligné que « conformément aux hautes directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la protection de l'enfance est au cœur des préoccupations du gouvernement », notant que « le Maroc a réalisé d'importantes avancées dans ce domaine, notamment grâce à un cadre juridique renforcé et au développement ». d’une stratégie nationale intégrée pour la protection de l’enfance.
Selon le ministre, cette stratégie, qui s'inscrit dans le cadre du nouveau modèle de développement, vise à « renforcer la résilience des familles et à offrir un environnement qui contribue à protéger les enfants et à libérer leurs énergies ».
Elle a expliqué que cette stratégie repose sur une approche globale et multisectorielle dans laquelle sont impliqués tous les secteurs, familles et institutions concernés, y compris les écoles et les médias.
Mme Hiar a souligné l'importance de mettre en œuvre la politique publique intégrée de protection de l'enfance à travers l'activation sur le terrain et de généraliser la création d'une politique publique intégrée de protection de l'enfance.
Elle a expliqué que « des comités régionaux de protection de l'enfance ont été créés sur tout le territoire national, dirigés par des gouverneurs et des travailleurs, dans le but de coordonner les plans d'action au niveau local ».
Selon le ministre, des centres d'appui à la protection de l'enfance ont également été créés, qui assurent la fourniture de services d'assistance sociale et la coordination des services de protection des enfants et des familles, à travers l'accueil, le diagnostic et l'orientation des services concernés, ainsi que l'accompagnement des enfants. à la sensibilisation et à la sensibilisation contre la violence sous ses différentes formes, et aux moyens de la prévenir, ainsi qu'à l'intervention rapide qui répond aux besoins de chaque enfant en situation de vulnérabilité.
Le Ministre a également indiqué que la prévention constitue un axe fondamental de la stratégie nationale, en raison de son importance pour empêcher l'enfant d'atteindre un état d'extrême vulnérabilité, à travers l'intensification des efforts pour faire le nécessaire pour protéger l'enfant de tout ce qui l'exposerait à danger.