La délégation du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale à Ifrane, en partenariat avec les autorités régionales et les collectivités territoriales rurales et sous la tutelle de la Direction Régionale de la Santé et de la Protection Sociale de la région Fès-Meknès, organise des mini-campagnes médicales pour les bénéfice de la population rurale des collectivités territoriales rurales qui composent la région d'Ifrane selon un programme concret s'étalant sur une période de deux mois, lancé jeudi 3 octobre prochain.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre du Programme National de Santé Rurale et en mise en œuvre du plan régional d'unités médicales mobiles visant à rapprocher les services de santé de la population locale et afin d'appuyer les institutions sanitaires du secteur afin de fournir les soins nécessaires. soins de santé et améliorer l’accès aux services de santé dans le monde rural.
Les objectifs de ce programme sont de suivre les grossesses, de favoriser l'accès à l'accouchement en maternité et le dépistage précoce des cancers du sein et du col de l'utérus. Ainsi que la planification familiale pour la santé reproductive.
Quant aux maladies chroniques, elles sont représentées dans la détection du diabète et de l'hypertension artérielle parmi les groupes cibles, avec un meilleur suivi des cas pour éviter les complications, la détection précoce dans les groupes cibles de l'immunodéficience acquise et de l'hépatite virale C pour les maladies transmissibles, et la détection et la correction de la myopie chez les élèves. Pour la santé scolaire.
Des activités de sensibilisation et de sensibilisation seront également organisées sur les voies et moyens de prévenir les maladies en adoptant des comportements et des modes de vie sains..
Afin de réussir ces campagnes, en plus des ressources disponibles dans les centres de santé ruraux, la délégation du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale a mobilisé du personnel médical, infirmier, administratif et technique appuyé par d'importants équipements biomédicaux et logistiques, constitués de trois mobiles des unités médicales et une ambulance ainsi que deux camions équipés d'un appareil d'examen à ultrasons ECG, d'équipements d'examen et de correction de la vue et d'un laboratoire mobile pour les tests de laboratoire.
A cet effet, jeudi 3 octobre 2024, les premières mini-campagnes médicales ont été organisées dans la communauté villageoise de Tamahdet, où le nombre total de bénéficiaires a été réparti entre 135 bénéficiaires de consultations médicales, 103 bénéficiaires de dépistage du cancer du sein, 48 bénéficiaires du dépistage du cancer de l'utérus, et 50 bénéficiaires du dépistage de l'amnésie, 66 bénéficiaires de la correction de la vue et 120 bénéficiaires des tests de laboratoire, car cette initiative à noble dimension humanitaire a été appréciée de tous.