CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Lancement du projet de restructuration et de développement de la gare d'Oukaimeden


Science électronique – Najat Al-Nasiri

Vendredi 27 décembre, le gouverneur de la province d'Al Haouz a présidé une réunion du comité régional chargé de suivre l'activation des accords liés à la restructuration et au développement de la gare d'Oukaimeden et de les concrétiser. La réunion s'est déroulée en présence des représentants de la région Marrakech-Safi, du président du conseil régional d'Al Haouz, du directeur général de la Société marocaine d'ingénierie touristique et des directeurs régionaux et régionaux des secteurs gouvernementaux concernés.

La réunion a été consacrée à l'étude des axes stratégiques proposés pour l'avancement de la gare d'Oukaimeden, notamment la réhabilitation du quartier, l'aménagement des axes routiers et l'amélioration de la qualité des services et des activités disponibles à la gare. L'avancement des travaux d'élargissement et de renforcement de la route régionale 2030 entre Agbalo et Oukaimeden, et de la route régionale 2017 entre Ourika et la route régionale 2030, a également été examiné, avec la création de deux pistes cyclables sur une longueur de 11 kilomètres, et la préparation du carrefour routier régional. Le coût total de ce réseau routier est estimé à 148,34 millions de dirhams, dans le cadre d'une convention entre le ministère de l'Intérieur, le ministère de l'Equipement et des Transports, la Société marocaine d'ingénierie touristique et le Conseil régional de Marrakech-Safi, avec les travaux devraient être achevés d’ici juin 2025.

Au cours de la réunion, le directeur général de la Société marocaine d'ingénierie touristique a présenté le projet de réhabilitation de la station de ski de l'Oukaimeden en deux phases d'un coût total de 230 millions de dirhams. La première phase vise à changer le modèle de gestion de la station et à adopter une nouvelle approche, à améliorer les performances techniques des mécanismes mécaniques, à renouveler les équipements, à réaliser des travaux de maintenance, à élaborer un programme de lutte contre les chutes de neige et à renforcer les équipements de sécurité. La deuxième phase porte sur le développement d'une nouvelle génération d'activités de divertissement, la construction d'un restaurant panoramique au sommet du mont Oukaimeden et la création de cabines avancées.

Selon les observateurs locaux, le projet devrait contribuer à diversifier l'offre touristique et à améliorer la gare d'Oukaimeden, pour en faire une destination touristique distinguée, capable d'attirer environ 500 000 touristes par an d'ici 2030. Le réseau routier sera également renforcé pour faciliter l'accès à la gare, en élargissant la route régionale 2030 de 6 mètres de largeur. Elle fait 31,2 kilomètres de long et la route régionale 2017 fait 7,5 mètres de large, avec deux pistes cyclables dédiées. La couverture financière de ce réseau routier est estimée à 165 millions de dirhams, avec un financement conjoint entre les autorités concernées.

Dans le cadre du développement du projet, la Société marocaine d'ingénierie touristique a confié la gestion et le développement de l'Oukaimeden Resort à une alliance qui comprend deux sociétés, la première est la marocaine « Luca Park » et la seconde la française « STEM International ».

Le projet vise à améliorer l'accès à la station de sports et de divertissement de l'Oukaimeden et à développer le tourisme national et étranger, ainsi qu'à améliorer la fluidité de la circulation et la qualité des services fournis, ce qui renforce l'attractivité de la zone au profit des visiteurs et résidents de l'Ourika. Bassin pareil.



Source link

Articles connexes

Karima Gouit : le feuilleton judiciaire continue

klayen

Melilla occupée a enregistré une baisse sans précédent de la migration clandestine depuis les années 1990.

klayen

Pouvoir d’achat : les Marocains trinquent

klayen