CultureEconomieMarocMRESciences

Lancement de « TijarIA », le 1er guichet unique pour le commerce extérieur

Lancement de « TijarIA », le 1er guichet unique pour le commerce extérieur

Nom de domaine

Le commerce extérieur marocain dispose désormais d’un guichet unique. Dénommé « TijarIA », cet outil révolutionnaire a été officiellement lancé, vendredi 7 mars 2025, à Rabat, lors d’une réunion présidée par Omar Hejira, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Industrie et du Commerce, chargé du Commerce Extérieur. 

Ce lancement a connu la présence de représentants du patronat (CGEM), de l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX), des fédérations professionnelles, ainsi que les acteurs clés du commerce extérieur. La plateforme TijarIA fournira des réponses rapides et personnalisées aux opérateurs économiques, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La plateforme vise à simplifier et optimiser les opérations de commerce extérieur au Maroc, en offrant un accès centralisé à une base documentaire exhaustive en utilisant l’intelligence artificielle pour traiter les requêtes complexes.  Dans un premier temps, elle sera déployée à travers un projet pilote avant sa généralisation auprès du grand public.

Fruit d’une collaboration avec PortNet et d’une concertation avec les partenaires publics et privés, cette plateforme met à la disposition des opérateurs économiques une gamme complète de services et d’information :

 Information complète sur les réglementations : Produits soumis aux contrôles douaniers et non douaniers, licences d’importation et d’exportation, contingents tarifaires, mesures antidumping et de sauvegarde.

 Accès aux informations sur les accords commerciaux : Règles d’origine, droits de douane, normes applicables sur les marchés de destination, accords de libre-échange (y compris ZLECAF).

 Assistance personnalisée : Réponses précises et personnalisées sur les droits de douane, taxes, documents exigés, normes requises, etc., pour l’importation et l’exportation.

 Guides et procédures : Guides utilisateurs et réglementaires (PortNet, CE, ASMEX), fiches contingents tarifaires, charte de l’investissement, etc.





Source link

Articles connexes

Une journaliste française harcelée par les Algériens parce qu'elle porte un caftan marocain

klayen

Le Maroc et la Macédoine du Nord veulent renforcer leur partenariat bilatéral

klayen

La sécurité régionale comme alternative à une zone de sécurité régionale à Nador

klayen