Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en collaboration avec la Maison de l’Artisan, a lancé la première vague des programmes d’appui à la compétitivité des artisans, annoncés en décembre 2023.
Ce premier groupe de 103 artisans bénéficiera de formations et ateliers dans divers domaines comme la R&D, l’accès au marché, et la digitalisation, avec le soutien de partenaires prestigieux comme l’UM6P et l’ASMEX. Ces formations visent à améliorer leur productivité, faciliter leur expansion sur les marchés internationaux et accroître leur renommée mondiale.
La ministre Fatim-Zahra Ammor a souligné que ces programmes, incluant le programme d’excellence, le programme d’accompagnement à l’export et le programme d’accompagnement des agrégateurs, permettront de moderniser le secteur tout en préservant son authenticité. Le programme d’excellence ciblera d’abord les filières « Tapis » et « Poterie & Céramique », structurera les unités de production, et renforcera les capacités d’innovation et de commercialisation des artisans, tant au niveau local qu’international.
M.Ba.