AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

L’ANC sanctionne le député reçu par Nasser Bourita

L’ANC sanctionne le député reçu par Nasser Bourita


Après son communiqué du 9 octobre, condamnant la visite du député Obed Bapela au Maroc, la formation sud-africaine, le Congrès National Africain (ANC), passe aux sanctions. L’ANC a décidé de relever Bapela, ancien ministre à la Présidence, de ses fonctions de vice-président de sa sous-commission des relations internationales, indique le parti dans un communiqué.

À Rabat, Obed Bapela a eu un entretien avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Une réunion qui a soulevé l’ire de la direction de l’ANC, qui s’est empressée de le tancer publiquement pour avoir osé voyager au royaume. Dans une déclaration à la MAP, le député sud-africain a appelé «au développement des relations économiques et commerciales entre son pays et le royaume». Il a aussi invité les entreprises marocaines à investir en Afrique du Sud.

La sanction prise contre Obed Bapela ne surprend pas. En effet, la formation sud-africaine appréhende tout rapprochement avec le Maroc. L’ancien président de la république, Jacob Zuma, avait dû apporter des explications à la direction de l’ANC, suite à sa réunion avec le roi Mohammed VI, tenue en marge du sommet Union africaine-Union européenne organisé en novembre 2017 à Abidjan.

L’ANC avait souhaité, à sa manière, la bienvenue au chef du Polisario en Afrique du Sud, en organisant, en octobre 2022, un sit-in devant l’ambassade du Maroc à Pretoria.





Source link

Articles connexes

Air Arabia Maroc relie Rabat à Essaouira dès le 14 avril

klayen

Une communication concernant les modalités de la suite des travaux de la première session du Conseil National

klayen

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

klayen