L'ancien président américain Jimmy Carter est décédé dimanche soir à son domicile de Plains, en Géorgie, à l'âge de 100 ans, selon ce qu'ont rapporté les médias américains citant des sources proches de sa famille.
Carter, qui a été le 39e président des États-Unis entre 1977 et 1981, a dirigé le pays à un moment critique de son histoire. Il avait arrêté de recevoir des soins médicaux il y a environ deux ans en raison de la détérioration de son état de santé.
Sa présidence a été marquée par des efforts diplomatiques notables, notamment en favorisant le rapprochement entre Washington et Pékin et en contribuant à la paix au Moyen-Orient, mais il a également été confronté à des défis économiques qui ont affecté l'économie américaine.
Dans une déclaration de condoléances, le président américain Joe Biden a qualifié Carter de leader humanitaire exceptionnel et a annoncé l'organisation de funérailles nationales officielles en son honneur à Washington.
Pour sa part, l'ancien président Donald Trump a salué la carrière de Carter, soulignant qu'il « a travaillé sans relâche pour améliorer la vie des Américains malgré les défis difficiles auxquels il a été confronté ». « Nous lui devons une énorme dette de gratitude », a-t-il ajouté dans un message sur les réseaux sociaux.
Biden a confirmé que la Maison Blanche travaillait sur toutes les dispositions nécessaires pour organiser des funérailles nationales à Washington, D.C., qui comprendront un grand service commémoratif dans le district de Columbia.
Dans un discours à la nation, Biden a appelé le peuple américain à se rassembler dans les lieux de culte pour rendre hommage au défunt président, qui a été le trente-neuvième président des États-Unis.
Biden a également publié une directive selon laquelle tous les drapeaux américains dans les bâtiments gouvernementaux à l'intérieur et à l'extérieur des États-Unis, y compris les bases militaires et les missions diplomatiques, devraient être mis en berne pendant 30 jours de deuil pour la mort de Carter.