L’Association marocaine des droits humains (AMDH) a annoncé déposer une plainte officielle auprès du parquet, à Rabat, pour une enquête urgente sur ce qu’elle a décrit comme l’utilisation suspectée des ports du Maroc dans l’acheminement d’équipements militaires utilisés dans le génocide en cours dans la bande de Gaza.
L’association a expliqué que cette plainte reposait sur des données fiables précédemment recueillies, indiquant un lien entre certains navires traversant les eaux et ports marocains et des opérations logistiques liées au transport d’armes et de munitions, visant à cibler les civils palestiniens. L’ONG a considéré que ces faits relevaient du crime de guerre et du crime contre l’humanité.
L’association a par ailleurs insisté sur la responsabilité du Maroc, en tant qu’État et à travers ses institutions, dans le respect de ses engagements internationaux relatifs aux droits humains et au droit international humanitaire. Elle a également appelé les autorités à prendre les mesures légales pour vérifier ces soupçons et à définir les responsabilités.
Par ailleurs, l’AMDH a réitéré sa solidarité indéfectible avec le peuple palestinien dans sa lutte pour la liberté et la dignité, exhortant les diverses forces vives du Maroc à continuer leur mobilisation et à faire pression, pour arrêter ce qu’elle a décrit comme des «crimes génocidaires» commis par l’occupation israélienne.