Hébergement personnel
AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

L'Alliance des États du Sahel décide d'unifier les passeports et les cartes d'identité…


Sciences – Rabat

Les trois pays du Mali, du Burkina Faso et du Niger, qui composent la « Coalition des États du Sahel », ont décidé d'uniformiser les documents de voyage et d'identité dans leur région commune pour assurer la liberté de circulation de leurs citoyens et de leurs biens..

Selon un communiqué commun publié sur les réseaux sociaux, les ministres en charge de la sécurité des trois pays se sont réunis vendredi à Bamako pour discuter de cette initiative..

Selon la même source, la réunion visait à vérifier la validité des spécifications ethniques unifiées pour les documents de voyage et d'identité (passeport et carte nationale d'identité), en vue de renforcer la liberté de circulation des personnes et des biens dans le cadre d'une intégration plus avancée. dynamique, rappelant que cette réunion fait suite à une précédente réunion entre experts, elle s'est tenue à Bamako les 2 et 3 octobre derniers..

Le communiqué indique que les ministres ont rappelé la nécessité de prendre des mesures concrètes afin de faciliter la libre circulation des personnes et des biens au sein de la région du Sahel, expliquant que les documents de voyage et d'identité unifiés « seront présentés aux chefs d'Etat » pour approbation..

En septembre 2023, le Mali, le Niger et le Burkina Faso s'étaient retirés de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CERO), pour protester contre les sanctions qui leur étaient imposées, et l'annonce de la création d'une confédération des pays du Sahel le 6 juillet. en Namibie, à l'occasion du premier sommet de l'alliance tripartite.



Source link

Articles connexes

Traité de paix suite à la bataille d’Isly opposant le Maroc à la France

klayen

Quand le Maroc défendait la présence du FLN algérien aux réunions africaines

klayen

La mule maudite des cimetières qui hante l’Atlas

klayen