Science électronique – agences
La nouvelle loi sur la citoyenneté en Allemagne devrait entrer en vigueur à partir de demain, jeudi 27 juin 2024, car elle vise à faciliter les procédures d'octroi de la citoyenneté aux immigrants et à étendre la portée de la double nationalité à un segment plus large de personnes.
L'agence de presse allemande a révélé que les organismes concernés par les procédures de naturalisation recevaient depuis plusieurs semaines des demandes concernant la loi, selon une enquête menée par l'agence auprès des gouvernements des Länder et des administrations municipales. L'enquête a montré que les autorités compétentes s'appuient fortement sur la numérisation des procédures pour suivre le rythme de l'augmentation attendue du nombre de demandes de naturalisation.
La cheffe de l'Office des étrangers de Hambourg, Anette Kindl, a confirmé qu'« avec l'entrée en vigueur de la nouvelle loi fédérale sur la citoyenneté, le nombre de demandes de naturalisation et d'octrois devrait à nouveau augmenter de manière significative en 2024 ».
Selon les données, 7 537 personnes ont obtenu la nationalité allemande à Hambourg l'année dernière. Au cours des cinq premiers mois de cette année, Hambourg a enregistré 3 128 cas de naturalisation, ce qui reflète une augmentation significative et attendue du nombre après la mise en œuvre de la nouvelle loi.
Cette loi s'inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement allemand visant à promouvoir l'intégration des immigrés et à faciliter leur accès à leurs droits civils, ce qui reflète l'engagement de l'Allemagne en faveur d'une politique d'immigration plus ouverte et plus globale. La nouvelle loi devrait renforcer la stabilité sociale et économique des immigrés, contribuant ainsi à la croissance de l'économie allemande dans son ensemble.