Tout est parti d’un post sur X sur l’Alhambra, devenu viral sur la toile (plus d’un million de vues), a repéré TSA Algérie. « Tout Algérien, voire musulmans, doit visiter l’Andalousie et en particulier Grenade et son monument incontournable l’Alhambra. Clairement parmi les merveilles du monde musulman », écrit Fodil Mahani, l’auteur du post. « L’Alhambra a été construite par la dynastie des Zirides, du Maghreb Centrale, Algérie actuelle », peut-on lire dans le post. Si l’Alhambra est attribuée aux Nasrides, il faut reconnaître qu’il y avait déjà potentiellement un palais Ziride sur place avant sa construction. Selon l’auteur du post, il y a beaucoup de similitudes avec des monuments historiques en Algérie : « Alcazaba (Casbah d’Alger), le Mechouar qui ressemble à celui de Tlemcen et les maisons blanches avec patio comme nos Douiret ».
À lire :Caftan : le Maroc dépose une plainte contre l’Algérie à l’UNESCO
Ce post a provoqué une dispute entre les internautes marocains et les internautes algériens sur l’origine des constructeurs de ce palais médiéval fortifié à Grenade. « Oui, et c’est pour ça que vous n’avez qu’un seul palais, restauré par des artisans marocains », s’est adressé un internaute marocain aux Algériens. Il ajoutera : « Le monde entier dit qu’on retrouve la même architecture au Maroc, à Fès, Meknès, Marrakech, etc. […] Vous vous inventez une histoire. C’est pitoyable ». L’ultime chef-d’œuvre de l’architecture islamique en Espagne, « ressemble plus au Maroc. Les musulmans doivent remercier les artisans marocains de préserver ce genre de monument grâce à leur savoir-faire », soutient un autre internaute marocain. Les « zirides c’était entre 973 et 1148, alors que l’Alhambra a été construite en 1238 par les Nasrides », souligne un internaute marocain qui demande des « réponses concrètes et honnêtes ». Alors qu’on ne trouve que des « similitudes dans deux lieux en Algérie, au Maroc, c’est partout la même chose », estime-t-il.
À lire :Comment l’Algérie tente de saper le Maroc en ligne
« L’ensemble palatial de l’Alhambra date de la période des souverains Maures (les sultans nasrides) », peut-on lire sur le site Web Visit Granada. Son nom vient de l’arabe qasr alhamrã, entendez Palais rouge. Selon des références historiques concordantes, la construction de cet ensemble est attribuée à Mohammed ben Nazar, fondateur de la dynastie des Nasrides, qui a fait son entrée dans Grenade en 1238. Après sa mort, son fils Mohammed II, puis sa descendance ont poursuivi la construction.