Hébergement personnel
AfriqueMarocMonde

L’Algérie s’en prend à nouveau au Maroc



Lors de la 45ᵉ session du conseil exécutif de l’Union africaine (UA) à Accra (Ghana), Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères, a critiqué l’organisation, en particulier le Maroc sans le mentionner à cause de l’exclusion du Polisario des réunions avec des partenaires internationaux de l’UA.

Le Front Polisario n’a pas été invité par les grandes puissances à participer à leurs réunions avec l’Union africaine, telles que le sommet italo-africain, le sommet indo-africain, le sommet russo-africain, le sommet sino-africain, le sommet de la Ligue arabe et de l’Union africaine, ainsi que les sommets coréo-africain et nippo-africain. De quoi provoquer l’agacement de l’Algérie, protectrice du Polisario, qui a sévèrement critiqué l’Union africaine (UA) lors de la 45ᵉ session du conseil exécutif de l’UA à Accra. « Où en sommes-nous par rapport à tous ces principes lorsque 55 États sont invités à se réunir avec un seul pays ? Où en sommes-nous par rapport à tous ces principes lorsque le pays hôte détermine unilatéralement les résultats de la réunion sans consulter ses invités africains ? Et où en sommes-nous par rapport à tous ces principes lorsque nous sommes traités comme des bénéficiaires n’ayant d’autre choix que d’accepter ce que les donateurs décident ? », questionne le chef de la diplomatie algérienne.

À lire :Le Polisario écarté du sommet Afrique-Italie

Ahmed Attaf a critiqué « la volonté de certains de consacrer la politique d’exclusion, ou plutôt l’exclusion d’un membre fondateur de notre organisation en empêchant sa participation à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique-TICAD », en référence au Maroc. Aussi, a-t-il exigé « le respect de la souveraineté et de la dignité des États africains » et a appelé « à adopter une nouvelle vision stratégique pour le partenariat qui lie l’Union africaine à divers acteurs internationaux ». Il a en outre exprimé son regret face à l’impasse rencontrée par le projet de politique et le cadre stratégique, « un projet qui, s’il aboutissait, organiserait les partenariats que l’Union africaine a établis avec différents acteurs internationaux, qu’ils soient des États individuels ou des groupements régionaux ».



Source link

Articles connexes

BoA reçoit le Prix « Most Admired Moroccan Financial Brand »

klayen

Le Festival International du Film de Marrakech rend hommage à trois personnalités du cinéma national et international

klayen

De Vrij ramène Mills avec une prémontada passionnante dans la compétition Euro

klayen