L’Algérie continue de manifester sa colère contre la France qui a officiellement exprimé son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara. Après le rappel de son ambassadeur à Paris, l’Algérie a décidé d’utiliser l’arme migratoire pour faire payer à Paris sa nouvelle position sur le Sahara.
Selon Le Canard Enchaîné, Alger refuse systématiquement le débarquement, dans ses aéroports, de ses ressortissants expulsés par la France. Ces Algériens, sous le coup d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF), sont donc ramenés en France, en attendant que leur pays accepte de les reprendre.
À lire : Sahara marocain : la colère algérienne contre Paris fait pschitt
Des dizaines d’immigrés algériens expulsés par la France retournent ainsi dans l’Hexagone, après un refus des autorités algériennes de les débarquer à l’aéroport. Certains finissent par être libérés, déplore le média français, soulignant que l’Algérie a pris l’habitude d’utiliser l’immigration illégale comme moyen de pression contre la France en temps de crise.
Dans un message adressé au roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône, le président français, Emmanuel Macron, a déclaré que pour la France, le plan marocain d’autonomie du Sahara « constitue désormais la seule base pour aboutir à une solution politique, juste, durable et négociée, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies ».