Pékin accueillera, les 5 et 6 septembre, une nouvelle édition du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC). A deux semaines de la tenue de ce conclave, l’Algérie a commencé à plaider pour la présence du Polisario auprès des responsables chinois.
Ce jeudi, le ministre des Affaires étrangères a reçu l’ambassadeur chinois à Alger. «Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la participation de l’Algérie à ladite rencontre de haut niveau», indique la diplomatie algérienne dans un communiqué.
Pour rappel, le ministre des Affaire étrangères algérienne avait dressé un réquisitoire, lors de la dernière session du conseil exécutif de l’UA tenue à Accra au Chana, contre l’exclusion du Polisario des sommets de partenariats internationaux entre l’Union africaine et des puissances mondiales. Une mise à l’écart qui «porte préjudice à la crédibilité de notre organisation continentale, d’autant que ce réseau de partenariats ne cesse de s’étendre ces derniers temps sans que nous, en tant qu’Etats membres, n’ayons notre mot à dire», avait estimé Ahmed Attaf.
La Chine, la Russie, la Turquie, la Corée du sud, l’Inde, les Etats-Unis, l’Arabie saoudite et l’Italie excluent le Polisario de leurs sommets avec l’Union africaine.