Dans un geste qui reflète une détermination systématique à effacer tout ce qui est lié au Maroc, la télévision publique algérienne a décidé de dissimuler le logo de Royal air Maroc, l’un des sponsors officiels de la Coupe d’Afrique des nations féminine CAN Maroc 2024, qui se tient du 5 au 21 juillet 2025 dans le royaume. Cette falsificiation a été diffusée lors de la transmission d’une conférence de presse, tenue par l’entraîneur Farid Benstiti dimanche.
Dans les images, le logo du sponsor semble avoir été retiré de l’arrière-plan officiel approuvé par la Confédération africaine de football (CAF), en violation flagrante du respect obligatoire de l’identité visuelle du tournoi. Cette manipulation a été révélée après la diffusion d’autres extraits. Dans une vidéo publiée sur La Gazette du Fennec, le logo paraît complet, confirmant que le caractère délibéré du retrait. Sur les réseaux sociaux, le trucage a fait les choux gras de nombreux internautes.
Il ne s’agit d’ailleurs pas d’un cas isolé, puisqu’il s’agit d’une attitude récurrente des médias algériens, en particulier le pôle public. Ce dernier censure systématiquement tout ce qui est lié au Maroc, en passant sous silence les réalisations de l’équipe nationale, ou en refusant de nommer le pays ou de montrer des images, même lorsqu’il s’agit de grands événements continentaux et internationaux.
Il est à noter que les sponsors officiels des tournois continentaux bénéficient d’une protection légale, en vertu des accords signés avec la CAF. Ce cadre oblige les médias à respecter l’identité visuelle des rencontres sportives. A ce titre, la suppression du logo constitue une violation claire, susceptible d’exposer la télévision algérienne à des suites juridiques ou à des sanctions réglementaires.
Ces pratiques ont trouvé leur prolongement même dans des images initialement publiées sur le compte officiel de la sélection féminine de l’Algérie et repartagées par la Fédération algérienne de football. Dans les séquence, la mention Maroc 2024 semble avoir disparu du logo officiel.