La trêve diplomatique entre le Mali et l’Algérie, amorcée il y a quelques semaines, s’est rapidement effritée. Ce dimanche 6 avril, le gouvernement algérien a rappelé son ambassadeur au Mali pour consultations, selon des sources proches du dossier contactées par Yabiladi. Le ministère algérien des Affaires étrangères n’a pas encore publié de déclaration officielle à ce sujet.
Cette décision survient peu après que le ministère algérien de la Défense a affirmé avoir abattu un drone de l’armée malienne, une information démentie par le gouvernement de transition de Bamako. En réaction, l’armée malienne a mené, près de la frontière algérienne, des frappes aériennes contre des positions de groupes qualifiés de «terroristes», prétendument soutenus par l’Algérie.
Le rappel de l’ambassadeur marque la fin d’une période d’accalmie dans les relations entre Alger et Bamako. Le 28 février, le Mali avait nommé Mohamed Amaga Dolo comme nouvel ambassadeur en Algérie. De son côté, le président Abdelmadjid Tebboune s’était réjoui, le 27 mars, lors d’une interview avec des médias algériens, de la «normalisation» des relations avec le Mali. «Les frères maliens ont compris que l’Algérie n’est pas seulement un voisin, mais un frère», avait-il déclaré.