Les autorités algériennes ont libéré 36 jeunes Marocains détenus dans les prisons algériennes, après avoir purgé leur peine, lors d'une opération qui s'est déroulée au poste frontière de Jog Beghal.
L'Association marocaine d'aide aux migrants en situation difficile à Oujda a révélé que ces jeunes hommes ont été détenus pendant de longues périodes, certains d'entre eux ayant passé plus de cinq mois en détention administrative après la fin de leur peine dans les prisons algériennes. libérés provenaient de plusieurs villes marocaines telles que Fès, Djeddah et Berkane, Meknès, Salé, Taounate, Tanger, Ouezzane, Beni Mellal, Ksar El Kebir, Ain Beni Mathar et Demnate.
L'association a noté que les opérations d'expulsion se heurtent à de nombreuses difficultés techniques et procédurales, car nombre d'entre eux sont toujours en détention administrative en attendant leur libération.
Dans ce contexte, l'association a confirmé qu'elle poursuivait ses efforts pour résoudre la situation en la présentant lors de réunions et forums internationaux, dont le plus récent était la Conférence internationale sur les personnes disparues et les disparitions forcées, qui s'est tenue à Genève, en Suisse, les 15 et 16 janvier.
L'association a également indiqué qu'elle continue de suivre les dossiers des personnes disparues, des prisonniers et des détenus candidats à l'immigration, dont le nombre dépasse 483 en Algérie, en plus d'autres dossiers en Tunisie et en Libye.