En raison du retrait de l’Algérie et de l’Égypte qui n’a jamais pris part à ce tournoi, le Maroc, la Tunisie et la Libye sont qualifiés d’office pour la phase finale du CHAN, a fait savoir la CAF, lors de la cérémonie de tirage au sort des éliminatoires de la compétition, qui s’est déroulée mercredi à son siège en Égypte.
En conséquence, les trois pays représentant l’Afrique du Nord au CHAN 2024 ne joueront pas la phase éliminatoire, a précisé l’instance dirigeante du football africain. La compétition continentale se jouera en février 2025, conjointement au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, les trois pays retenus pour organiser la Coupe d’Afrique des Nations 2027.
À lire : Tarik Sektioui à la tête du Maroc pour le CHAN 2025 ?
Tarik Sektioui, sélectionneur de l’équipe olympique marocaine, a été désigné par la Fédération royale marocaine de football pour conduire les Lions de l’Atlas locaux au CHAN 2024. Le technicien marocain a déjà dressé sa liste de joueurs dont la plupart sont issus de l’AS FAR de Rabat, du Raja de Casablanca et du Wydad de Casablanca.
Sktioui a prévu un premier rassemblement pour ce mois d’octobre. Pour rappel, le Maroc a déjà remporté deux CHAN : le premier en 2018 à domicile, et le deuxième en 2020 au Cameroun.