Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

« L'Algérie est un pays juridiquement dangereux pour les Marocains. »


Science électronique – suivi

La Ligue marocaine de défense des droits de l’homme, l’une des organisations de défense des droits de l’homme les plus importantes au Maroc, a envoyé un message fort aux « artisans, artisans traditionnels et entrepreneurs marocains », les avertissant de la détérioration de la situation des droits de l’homme en Algérie. La Ligue a affirmé que « l'Algérie est un pays juridiquement dangereux », soulignant « les développements dangereux qui se produisent sur la scène algérienne en ce qui concerne le traitement des citoyens marocains, qui suscitent de profondes inquiétudes et nécessitent une action urgente de toutes les parties concernées ».

Ce message intervient après une série d'escalade des tensions entre le Maroc et l'Algérie, qui ont débuté avec la rupture des relations diplomatiques par l'Algérie, puis l'interdiction aux avions marocains d'utiliser l'espace aérien algérien, jusqu'à l'imposition de visas aux Marocains. L'Algérie a également rejeté les appels répétés des dirigeants marocains à ouvrir les frontières terrestres fermées depuis des décennies, des différences qui remontent à une longue histoire de tensions entre les deux pays, même si les deux dirigeants actuels n'étaient pas au pouvoir lors des premiers conflits. a éclaté.

Selon ce qu'a rapporté le journal électronique « Hespress », Adel Chiquito, président de la Ligue marocaine de défense des droits de l'homme, a déclaré que cet appel intervenait après avoir suivi plusieurs reportages des médias et des droits de l'homme qui confirmaient que des Marocains avaient été arrêtés et détenus dans L’Algérie sans accusations claires ni procès équitables. Il a évoqué les rapports publiés par les organisations de défense des droits de l'homme faisant état de plus de 500 cas de détention de Marocains en Algérie, avec la possibilité que le nombre réel soit bien plus élevé.

Chiquito a expliqué que ces détenus ont été soumis à des procès rapides et inéquitables, sur des accusations allant de l'espionnage économique au trafic de drogue, qui sont des accusations toutes faites visant les citoyens marocains résidant en Algérie. Il a souligné que les artisans et fabricants marocains en Algérie subissent des pressions pour former les Algériens à leurs compétences, et s'ils refusent, ils sont détenus dans des centres de santé psychiatrique pour des périodes pouvant dépasser deux ans, sans procès ni inculpation.

Le Président a souligné que la détérioration de la situation des droits de l'homme en Algérie ne se limitait pas à cibler les Marocains, mais s'étendait plutôt aux défenseurs des droits de l'homme et aux citoyens algériens qui expriment leurs opinions opposées. Il a déclaré : « Nous avons reçu plusieurs rapports sur la suppression de la liberté d'expression en Algérie, et nous sommes constamment informés de ces violations par des sources fiables en matière de droits de l'homme. »

Le militant marocain des droits de l'homme a également rappelé des événements douloureux, tels que la mort de citoyens marocains par balle dans la région de Saidia, alors qu'ils utilisaient un jet ski et entraient par erreur dans la zone maritime algérienne, outre l'imposition de visas aux Marocains et l’escalade des campagnes officielles hostiles à leur encontre.

Chiquito a conclu que « l'Algérie est devenue un pays juridiquement dangereux pour les Marocains », tenant pour responsable le régime algérien, qu'il a qualifié de « régime hostile à tout ce qui est marocain », notant que les priorités de ce régime ne sont pas liées au développement ou aux enjeux régionaux et régionaux importants. problèmes internationaux, mais plutôt se concentrer sur l’opposition du Maroc est rapide et injustifiée.

En conclusion de son intervention, le président de la Ligue marocaine de défense des droits de l'homme a appelé la communauté internationale à intervenir pour limiter ces violations qui menacent la stabilité de la région et les droits de l'homme qui y sont présents.



Source link

Articles connexes

L'écrivain Abdo Haqqi lance une entrée culturelle avec deux nouveaux livres

klayen

Espagne : L’ANRE et la CNMC signent un MoU pour une régulation énergétique durable

klayen

Un consulat mobile marocain fait polémique en Espagne

klayen