Hébergement personnel
MarocMonde

L’Algérie dénonce le soutien des pays européens au Maroc



L’Algérie est mécontente des pays européens qui ont fait part de leur intention de ne pas respecter la décision rendue par la Cour de justice de l’Union européenne concernant l’annulation des accords de pêche et d’agriculture avec le Maroc, en raison de l’absence de consentement des Sahraouis.

Ces pays ne croient « fondamentalement pas en la doctrine des Nations Unies concernant la protection des ressources des territoires non autonomes, en déclarant qu’ils ne respectent pas les décisions de la Cour de justice de l’Union européenne, ce qui reflète un manque de considération de leur part pour les règles du droit international et européen pertinentes », estime l’Algérie. Celle-ci compte faire infléchir leur position.

À lire :Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

L’Algérie dit attendre « des pays européens, ainsi que de la Commission européenne et du Conseil de l’Union européenne, qui ont érigé le respect de l’État de droit en pilier fondamental de l’action extérieure européenne, qu’ils se conforment pleinement à l’esprit et à la lettre des décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne dans leur forme définitive, ne permettant aucun recours supplémentaire ou appel ».

À lire :La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

Vendredi, la Cour de justice de l’Union européenne a annulé deux accords agricoles et de pêche passés avec le Maroc. L’UE a indiqué que ces accords étaient caducs, car établis « sans le consentement du peuple du Sahara occidental ». Une décision contestée par Rabat, mais saluée par l’Algérie qui estime qu’elle confirme l’illégalité des accords commerciaux conclus avec le royaume.



Source link

Articles connexes

Témoignage de Omar Bendjelloun suite à la disparition de Rhita Bennani, veuve de Mehdi Ben Barka

klayen

Enquête sur le viol et la tentative de meurtre d’une fille mineure sortie d’un puits

klayen

Mariage de Fayçal Fajr

klayen