L’Algérie assure, du 1er au 31 janvier 2025, la présidence tournante du Conseil de sécurité de l’ONU. La diplomatie algérienne a évité, pour le moment, de placer la question du Sahara sur la liste des dossiers qu’elle souhaite aborder durant ce mois, préférant accorder la priorité à la Palestine. «L’Algérie organisera une réunion ministérielle au Conseil de sécurité des Nations unies sur l’évolution de la question palestinienne et la situation au Moyen-Orient», a indiqué le ministre des Affaires étrangères lundi lors d’un point de presse.
Alger prévoit également d’inviter les Quinze à examiner «l’extension du fléau du terrorisme et de sa propagation en Afrique», a souligné Ahmed Attaf. L’Algérie organisera également deux réunions qui seront consacrées à la Syrie et au Yémen.
La diplomatie algérienne aura l’opportunité de défendre le Polisario lors de ces rencontres, comme elle l’avait déjà fait à l’occasion de débats tenus à l’instance exécutive de l’ONU en avril, en juillet, et en août 2024.