L’ancien ministre marocain Mohammed Ben Abdelkader a, dans un message sur « X », ouvertement accusé l’Algérie d’être derrière les dernières tentatives d’assauts de centaines de migrants, en majorité des mineurs, vers Sebta.
Mohammed Ben Abdelkader déclaré que les services de renseignement algériens auraient préparé une opération visant à infiltrer la ville de Ceuta le 15 septembre. Sur la plateforme “X”, il a exprimé sa conviction que cette initiative, qu’il nomme “Castillejo” (Fnideq en espagnol), aurait été orchestrée par le « voisin de l’Est », en référence à l’Algérie.
A lire : L’Algérie bannit les drapeaux marocains
« Je n’ai pas le moindre doute que l’« Opération Castillejos », qui prétendait impliquer des mineurs croyant naïvement en un Eldorado européen, a été cyniquement préparée par les services du voisin de l’Est, et promue de manière stupide par des activistes des réseaux sociaux. », a-t-il écrit.
Ben Abdelkader a également salué l’efficacité des services de sécurité marocains, félicitant leur capacité à déjouer ce qu’il considère comme une tentative orchestrée par les services algériens.