L’armée algérienne a achevé la construction d’une nouvelle base aérienne militaire à Oum el Assel, dans la wilaya de Tindouf, à environ 70 km de la frontière marocaine, au sud de Mhamid El Ghizlane. C’est ce que rapporte l’Observatoire Atlantique de Défense et de l’Armement (OADA) sur la plateforme X.
Des images satellites révèlent la présence de deux chasseurs russes MIG29-M2, équipés de missiles air-air. La base comprend également des dépôts de munitions et d’autres infrastructures terrestres, précise l’Observatoire.
«Ce projet a été lancé vers la fin de 2021 par le ministère algérien de la Défense. En plus des MIG, la base est capable d’accueillir des avions Sukhoï, également de fabrication russe. Pour cela, la piste d’atterrissage a dû être élargie», a confié une source sécuritaire marocaine à Yabiladi.
«Plusieurs chars ont été déployés sur la base, certains ayant été transférés il y a quelques mois depuis les camps de Tindouf», ajoute la même source. Elle souligne également que «la base ne bénéficie pas de défenses naturelles suffisantes pour assurer sa sécurité, même si l’armée algérienne y a positionné des missiles».
La base d’Oum El Assel est sous le commandement de la 3e région militaire.
Pour rappel, l’armée algérienne dispose d’une vingtaine de bases, tant aériennes que terrestres, situées à proximité des frontières avec le Maroc.