Mardi 2 juillet, à Fès, le président de la Fédération royale marocaine de football, Fawzi Lakjaa, a appelé tous les acteurs de la capitale spirituelle du Royaume à redoubler d'efforts et à adopter une coordination horizontale pour la réussite de l'organisation de la Coupe du monde 2030.
M. Lakjaa a confirmé, lors d'une réunion élargie présidée par le ministre de l'Intérieur Abdelouafi Laftit et consacrée à la préparation du Maroc à la Coupe du monde 2030, que l'organisation par le Royaume de cette compétition mondiale aux côtés de l'Espagne et du Portugal s'inscrit dans le cadre de l'agenda des événements internationaux accueillis par le Maroc. Le Maroc, dont la Coupe du monde féminine des moins de 17 ans, et la Coupe d'Afrique des nations.
Le responsable a souligné que « c'est une question liée à un cheminement continu au-delà de l'année 2030 ».
M. Lakjaa a ajouté : « Afin de surmonter ces défis, les efforts, le travail global et la coordination horizontale doivent être redoublés, et une vision globale doit être adoptée aux niveaux ministériel, sectoriel et institutionnel, et traduite au niveau local.
Dans le même contexte, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football a souligné la nécessité de la pleine implication de toute la région Fès-Meknès, notamment les villes voisines de Fès possédant d'importantes qualifications, à cet atelier majeur, exprimant l'implication et l'engagement de la Comité Marocain d'Organisation de la Coupe du Monde 2030 et Fédération Royale Marocaine de Football pour leur apporter leur soutien afin de remporter ce pari.
De son côté, le gouverneur de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Saïd Zniber, a mis en avant le travail qui a été réalisé dans le cadre de ces préparatifs en coordination avec le ministère de l'Intérieur et l'Université.
Il a expliqué que le projet préparé par l'État s'articule autour de neuf aspects qui concernent de nombreux domaines, notamment les stades, les transports, la connectivité, l'hébergement, le développement durable, l'éducation et la formation professionnelle.
Il a souligné que l'objectif est de traduire concrètement les exigences de la FIFA afin d'organiser de manière optimale cet événement important.
De son côté, le directeur général du Centre régional d'investissement de la région Fès-Meknès, Yassine Tazi, a passé en revue les grandes lignes de l'offre de Fès en lien avec les exigences de la Fédération internationale de football association (FIFA) pour l'organisation de la Coupe du monde 2030. .
M. Tazi a ajouté : « La ville de Fès regorge de qualités importantes qui lui permettront d'attirer un grand nombre de téléspectateurs et de fans, notamment sa situation géographique, son capital humain jeune et dynamique et la réputation dont elle jouit au niveau international. « , rappelant qu'elle a été classée capitale spirituelle du Royaume par le site « Trip Advisor », comme la meilleure destination culturelle internationale en 2023.
Abordant les aspects liés aux infrastructures, M. Tazi a indiqué que le Grand Stade de la ville de Fès est désormais en phase de réhabilitation, qui se déroulera en deux étapes afin de répondre aux exigences de la Confédération Africaine de Football pour l'Afrique 2025. Coupe du Monde des Nations, ainsi que les exigences de la FIFA pour accueillir la Coupe du Monde 2030.
Il a souligné que le projet de réhabilitation de cette installation sportive, qui aura une capacité totale de 52.000 spectateurs, prend en compte les directives de la FIFA, à savoir prévoir des conditions de sécurité, des accès spéciaux et spécifiques, ainsi que des espaces et équipements de la FIFA.
Lors de cette rencontre, nombre d'acteurs ont réaffirmé leur disposition à redoubler d'efforts et à mobiliser divers moyens et capacités pour assurer une organisation distinguée de cet événement mondial.
Cette réunion intervient après la réunion élargie tenue le 2 mai dernier au siège du ministère de l'Intérieur à Rabat dans le cadre des préparatifs intensifs en vue de l'organisation de la Coupe du monde de football 2030, conformément à la vision et à la haute volonté royale porteuse d'une forte ambition. visant à obtenir un grand succès pour cet événement mondial.