« Le Maroc a déployé le plus grand contingent d’aide humanitaire de l’histoire récente de l’Espagne », informe Gonzalo Sanz Ruiz, coordinateur du groupe de la commission mixte de protection civile. Les agents marocains proviennent de différentes localités telles que Tanger, Agadir, Casablanca, Tétouan et Fès, entre autres. Répartis dans plus de 15 municipalités de la communauté valencienne touchées par la Dana, ils s’activent depuis leur arrivée en novembre pour déboucher les caniveaux. Ils ont déjà réussi à réhabiliter près de 200 caniveaux, rapporte El Diario.
Après bientôt deux mois de travail acharné, les agents marocains restent motivés et déterminés pour atteindre leur objectif. « Nous sommes venus pour travailler et aider l’Espagne, pas pour nous reposer », affirme Mohammed Alouch, originaire de Rabat, exprimant sa fierté et celle de ses collègues « d’aider la population et les sinistrés espagnols, de la même manière que l’Espagne a aidé le Maroc après le tremblement de terre dans la région d’Al Houz en septembre 2023 ».
À lire : A Valencia, les Marocains travaillent jusqu’à 14 h/j pour remettre la ville en l’état
Une carte affichée au centre opérationnel d’Alfafar renseigne sur les lieux où les travailleurs marocains sont intervenus, suivant les instructions du Centre intégré de coordination opérationnelle (Cecopi). « Nous avons travaillé dans les zones souterraines comme Catarroja, Benetússer, Paiporta et Sedaví, ainsi que dans les zones périphériques comme Algemesí, Cheste, Chiva et l’Alcúdia », explique Abselam Abdellah, membre de la commission mixte de protection civile.
Cette action humanitaire du Maroc à Valence s’inscrit dans le cadre de l’accord bilatéral d’urgence signé avec l’Espagne le 21 janvier 1987 à Rabat. La mission des agents marocains devait prendre fin avant Noël, mais le roi Mohammed VI a décidé, à la mi-décembre, de prolonger la durée de leur séjour jusqu’au 10 janvier. Outre le Maroc, d’autres pays comme le Portugal et la France apportent leur aide à l’Espagne dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’Union européenne.