Le dispositif logistique dépêché par le Maroc pour soutenir les efforts de secours dans les zones touchées par les récentes inondations ayant affecté le sud-est de l’Espagne, «a été d’un très grand apport» pour restaurer les infrastructures endommagées, a affirmé le directeur de l’Hôpital de Valence, Alfredo Ribelles Villalba.
En saluant la compétence, le professionnalisme et l’expertise des équipes marocaines, M. Ribelles a qualifié d’«indispensable» l’action de ces équipes pour accélérer la remise en état des infrastructures endommagées.
Ce soutien marocain témoigne d’un engagement fort en faveur de la solidarité internationale, a ajouté le responsable espagnol, qui s’exprimait dans une déclaration à la MAP, lors de l’accueil, samedi soir à Valence, d’un deuxième convoi marocain composé de 13 camions, dont 12 voitures-pompes et un camion de réparation et d’outillage.
???? Ya está trabajando en las comarcas afectadas el contingente de ayuda procedente de #Marruecos#DANA @proteccioncivil
? 7️⃣0️⃣ efectivos
? 6️⃣ camiones en Massanassa
? 5️⃣ camiones en Paiporta
? 5️⃣ camiones en L’Alcudia
? 5️⃣ camiones en Sedaví pic.twitter.com/IPVvos2bi7
— Ministerio del Interior (@interiorgob) November 15, 2024
Pour permettre aux équipes marocaines d’accomplir leur mission dans des conditions optimales, des installations spécialement aménagées ont été mises à leur disposition, a assuré le directeur de l’Hôpital de Valence, qui était accompagné de la directrice générale de la protection civile espagnole, Virginia Barcones, du consul général du Maroc à Valence, Said Drissi El Bouzaidi, et d’autres responsables locaux.
Ce nouveau déploiement comprend également 34 opérateurs avec des équipements techniques de pointe pour baliser le terrain aux secouristes et faciliter l’accès aux zones sinistrées.
Suite aux inondations qui ont ravagé plusieurs régions de l’Espagne, le Roi Mohammed VI avait donné ses hautes instructions au ministre de l’Intérieur afin de s’entretenir au téléphone avec son homologue espagnol et l’informer de la pleine disposition du Maroc à dépêcher des équipes de secours et à fournir toute l’aide nécessaire à l’Espagne pour faire face à cette catastrophe naturelle.
Un premier convoi marocain exceptionnel, mobilisant 24 camions autopompes aspirants et 70 opérateurs, est arrivé mercredi en Espagne pour soutenir les efforts de secours et venir en aide à la région de Valence, gravement touchée par la tempête Dana.