Pour le Prophète Mohammed, que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui, l’Aïd Al Adha et l’Aïd Al Fitr étaient des célébrations d’une importance particulière. À ces occasions, il revêtait ses habits les plus élégants et se parfumait. «Il portait ses plus beaux vêtements pour ces deux fêtes religieuses. Il avait un costume qu’il réservait pour les deux Aïd et les vendredis», précise l’imam Ibn Qayyim al-Jawziyya.
Le Messager de l’Islam «ne sortait pas le jour de l’Aïd Al Fitr avant d’avoir mangé, et il ne consommait rien le jour de l’Aïd Al Adha qu’après avoir procédé au sacrifice». Avant de se rendre à la Moussala pour l’Aïd Al Fitr, il mangeait des dattes, veillant à en consommer un nombre impair, comme le rapporte «Sahih al-Bukhari».
Le Prophète priait habituellement l’Aïd à la Moussala, et il n’est pas rapporté qu’il l’ait fait à la mosquée. «Le Messager de Dieu, que la prière et la paix de Dieu soient sur lui, avait pour habitude de se rendre à la Moussala le jour de l’Aïd Al Fitr et l’Aïd Al Adha. Lors de ces jours, il changeait d’itinéraire», précise également «Sahih al-Bukhari».
La participation des femmes et des enfants
Dans «Shu’ab Al-Iman», Abu Bakr Al-Bayhaqi rapporte, citant Abdullah bin Omar, que le Prophète Mohammed élevait la voix en prononçant des Tahlil (affirmant «La Ilaha Illa Lah», soit «Il n’y a de Dieu qu’Allah») et des Takbir («Allahu Akbar», soit «Dieu est grand»). Le compagnon ajoute qu’il empruntait deux chemins différents pour se rendre au lieu de prière et pour en revenir.
Les femmes et les enfants se rendaient également à la Moussala le jour de l’Aïd. «Nous avons reçu l’ordre de faire sortir les femmes», indique Umm Attia. Ibn Abbas rapporte aussi que «le Messager de Dieu avait pour habitude d’ordonner à ses filles et femmes de sortir lors des deux Aïd».
Le Prophète Mohammed débutait la prière de l’Aïd par un sermon. Dans «Sahih Muslim» et «Sahih al-Bukhari», il est rapporté par Ibn Omar que le Messager de l’Islam priait deux rak’ahs à voix haute, récitant la Sourate Al Ala dans la première et la Sourate Al-Ghashiya dans la seconde.
Selon «Sunan Abi Dawud», il «prononçait sept takbirs pour la première rak’ah, y compris le takbir d’ouverture, et six takbirs dans la deuxième rak’ah».
Les ouvrages «Sahih Muslim» et «Sahih al-Bukhari» confirment également que le Prophète de l’Islam accomplissait la prière de l’Aïd sans appel à la prière ni iqama, comme l’ont rapporté Ibn Abbas et Jabir bin Abdullah.
Les musulmans avaient aussi pour coutume de se féliciter mutuellement à l’occasion de cette fête.