Dans la matinée du lundi 18 novembre 2024, l'ouvrier de la province d'Al Hoceima, Hassan Zitouni, a supervisé la distribution d'un certain nombre de bus de transport scolaire, dans le cadre de la célébration du soixante-neuvième anniversaire de la Fête de l'Indépendance. Ces bus ont été acquis dans le cadre des projets de l'Initiative Nationale de Développement Humain au titre de l'année 2024, pour un coût total de 3,8 millions de dirhams.
Cette initiative vise à renforcer les efforts visant à encourager la scolarisation et à lutter contre le décrochage scolaire, notamment dans les zones rurales et isolées. Il est prévu qu'environ 6 000 étudiants et étudiantes appartenant à différents groupes territoriaux de la région bénéficieront de ces bus, ce qui renforcera l'égalité des chances en matière d'accès à l'éducation.
Cette opération s'inscrit dans le cadre de l'appui au parc de transports scolaires de la région, l'Initiative Nationale de Développement Humain ayant pu, depuis le lancement de sa troisième phase en 2019 jusqu'à aujourd'hui, acquérir 51 bus de transport scolaire, dans le cadre du le programme de valorisation du capital humain pour les générations montantes et le programme de réduction des disparités spatiales et sociales en milieu rural, pour un investissement total de 18,88 millions de dirhams.
Le Comité Régional du Développement Humain d'Al Hoceima a également approuvé, d'ici 2024, un projet d'appui à la gestion du transport scolaire dans la région en partenariat avec le Conseil Régional. L'Initiative nationale pour le développement humain a contribué à hauteur de 3 millions de dirhams pour couvrir les frais de fonctionnement de cet établissement vital, qui bénéficie à environ 25 200 étudiants et étudiantes.
Cette initiative s'inscrit dans la continuité des directives royales qui mettent l'accent sur la promotion de la bonne gouvernance dans le secteur de l'éducation et de la formation, à travers la universalisation de l'éducation de base et la lutte contre le décrochage scolaire. Il reflète également l'esprit des programmes de l'Initiative nationale pour le développement humain, qui visent à soutenir des projets à fort impact positif sur la population, dans le but de réduire les disparités spatiales et sociales et de promouvoir le développement durable.