Dans le sillage de ce qui a été publié par certaines plateformes médiatiques concernant la revendication d’une rareté qui affecte plus de 600 médicaments utilisés dans le traitement des maladies chroniques, l’agence marocaine pour les médicaments et les produits de santé, en tant qu’autorité nationale spécialisée dans l’organisation et le suivi du secteur des médicaments, exprime sa surprise à la circulation des chiffres nationaux, ce qui était correct, ce qui aurait un impact direct et dangereux sur la progression de la progression du système de santé national, ce qui n’a pas eu de fait.
Alors que nous affirmons que le problème de l’interruption dans certains médicaments peut survenir de temps à autre, cette question est considérée comme un phénomène de nature mondiale que la plupart des pays souffrent, en raison de défis liés aux chaînes d’approvisionnement internationales, aux matières premières et aux transformations sur les marchés mondiaux. Ces défis, bien qu’ils soient hors de contrôle de tout pays seul, sont traités au Maroc avec efficacité et flexibilité pour assurer la continuité du traitement des patients.
L’agence marocaine pour les médicaments et les produits de santé, avec toutes les autorités concernées, dirigée par le ministère de la Santé et de la Protection sociale, accorde une grande attention à cette question par le biais du Département de la vigilance et du suivi du marché pharmaceutique, en charge de la surveillance et de l’analyse de l’affichage du médicament au niveau national, et de la détection précoce de toute tension éventuelle dans la fourniture et des politiques de soutien aux citoyens. Cet intérêt a prouvé son efficacité et son efficacité dans l’identification et le traitement de toute carence potentielle avant qu’elle ne soit exacerbée.
Dans le cadre de sa stratégie visant à réaliser la souveraineté pharmaceutique nationale, l’agence a adopté une vision claire, depuis sa création, qui est basée sur:
– Encourager la fabrication locale pour les médicaments et les produits de santé: des progrès significatifs ont été réalisés dans ce domaine, car le pourcentage des besoins nationaux de la couverture des médicaments fabriqués localement a augmenté, ce qui réduit la dépendance à l’importation et garantit la stabilité du marché.
– Surveiller les médicaments de surveillance et travailler pour ouvrir le marché à l’enregistrement de médicaments génériques similaires: l’agence est tenue d’assurer une concurrence équitable et de fournir des alternatives de traitement à des prix raisonnables, qui est dû directement aux patients et limite l’effet de tout monopole.
– Assurer la continuité de fournir au marché national des médicaments biologiques et de base: cela se fait par la planification pré-puissance, la diversification des sources d’approvisionnement et le stockage des réserves stratégiques pour les médicaments nécessaires.
L’Agence marocaine pour les médicaments et les produits de santé renouvelle son engagement à poursuivre les travaux conjoints et à la coordination avec tous les acteurs du secteur, pour assurer la disponibilité des médicaments de base régulièrement et l’interaction rapide et efficace avec toute position qui pourrait menacer l’équilibre du marché pharmaceutique national. Dans ce contexte, l’agence confirme que la santé du citoyen est notre priorité maximale et que tous les efforts se poursuivent et suivent le rythme du marché local avec des médicaments de base dans le cadre de la souveraineté pharmaceutique nationale.