Les travaux de l’Africa Financial Summit (AFIS-2024) se sont ouverts, lundi à Casablanca, avec la participation de plus de 1.000 leaders du secteur financier africain, des décideurs politiques et des régulateurs.
La séance d’ouverture a été marquée par la présence de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour et du ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidane.
Organisée sous le thème « Le temps des puissances financières africaines est venu », cette édition qui se tient pour la première fois en terre marocaine, réunit les leaders du secteur privé et représentants gouvernementaux pour discuter des stratégies qui permettent à la finance africaine de devenir un moteur de développement, de croissance économique et de résilience.
Ce forum proposera des débats et des réunions de haut niveau visant à élaborer des solutions concrètes aux défis auxquels est confronté le secteur financier africain et à construire une industrie des services financiers panafricaine plus inclusive et plus robuste. Le panel d’ouverture se penche sur la capacité du continent africain à financer son développement, alors que diverses thématiques seront abordées : investissement, paiement, IA, inclusion financière, marchés des capitaux connectés, accès de l’Afrique aux marchés des capitaux internationaux, autonomisation des femmes entrepreneurs…