LafargeHolcim Maroc a réalisé, au premier semestre, un chiffre d’affaires consolidé de 3,69 milliards de DH, en repli de 10,6% en glissement annuel, et ce, dans un contexte marqué par une dynamique positive du marché cimentier national (+1%). La baisse des revenus s’explique par l’impact des nouvelles capacités de production de ciment sur le marché national et baisse de la demande à l’exportation pour le clinker, souligne le Groupe dans un communiqué.
A fin juin dernier, le Groupe a enregistré un résultat d’exploitation courant quasi stable à 1,46 milliard de DH par rapport à la même période de l’exercice 2023, « grâce à un effort de réduction des coûts de production et d’amélioration de la performance industrielle qui ont permis de compenser l’effet de baisse des ventes ciments ». Le résultat net consolidé IFRS s’établit au 30 juin 2024 à 756 millions de DH en repli de -8% par rapport au 1er semestre 2023 en raison d’éléments exceptionnels positifs en 2023. Le retour sur capitaux investis s’établit à 9,7% sur le premier semestre 2024.
Le Groupe table sur des projections positives pour le reste de l’année. « Les perspectives sur le marché du ciment sont favorables pour le reste de l’année en raison des impacts positifs attendus de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du Monde 2030 sur le segment Infrastructures, et de la mise en œuvre du programme d’aide directe au logement sur le segment Bâtiment », souligne-t-il dans le communiqué.