Drapeau électronique – Rabat
A l'occasion du 69ème anniversaire de la glorieuse Fête de l'Indépendance, le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hamouchi, a supervisé, ce lundi 18 novembre au soir, les activités de la cérémonie annuelle d'excellence organisée par la Fondation Mohammed VI pour le Actions Sociales en faveur des salariés de la Sûreté Nationale au Théâtre Mohammed V de Rabat.
Cette cérémonie a été marquée par la présence de diverses composantes de la famille de la Sûreté Nationale, dont les directeurs et responsables des services centraux et déconcentrés de la Direction Générale de la Sûreté Nationale et de la Direction Générale du Contrôle National Territorial, des salariés en exercice et retraités, des enfants et des orphelins. des agents de la sécurité et de leurs droits affiliés et impliqués à la Fondation Mohammed VI pour l'action sociale des agents de la sécurité nationale.
Des bourses financières ont également été versées aux enfants et orphelins de la famille de la Sécurité nationale, pour encourager l'excellence académique et les encourager à terminer le parcours universitaire.
La Cérémonie d'Excellence de cette année a constitué une nouvelle occasion de renforcer le travail social au sein de la police publique, en honorant les enfants et les orphelins de la famille de la Sûreté Nationale qui ont fait preuve d'une réussite académique impressionnante et ont obtenu les moyennes académiques les plus élevées aux examens du baccalauréat de la saison académique écoulée, où ils ont reçu des bourses et des prix financiers, motivants et encourageants pour poursuivre leurs études universitaires.
Les incitations financières prévues comprenaient également des bourses universitaires d'une valeur de cinquante mille dirhams, accordées en cinq tranches au taux de dix mille dirhams par an et s'étendant sur cinq ans pendant toute la durée des études universitaires supérieures. Il s'agit d'une incitation et d'un soutien financier contrôlés par la Direction générale. de la Sécurité Nationale pour encourager les fils et les filles de ses employés, femmes et hommes, à terminer leur parcours d'études supérieures.
Cette bourse financière a bénéficié à 12 étudiants et étudiantes de la famille de la Sécurité Nationale, qui ont obtenu les moyennes académiques les plus élevées et se sont inscrits dans des établissements d'enseignement supérieur et universitaires.
La deuxième partie des incitations financières accordées était une aide financière exceptionnelle, dont la valeur variait entre 4.000 et 5.000 dirhams, qui était versée directement aux enfants et orphelins des familles de la Sûreté Nationale ayant obtenu les moyennes académiques les plus élevées au cours de la saison académique écoulée, comme le précise le nombre total de bénéficiaires a atteint 109 étudiants.
Les distingués étudiants et étudiantes qui ont bénéficié de ces bourses et incitations financières ont été célébrés en présence de leurs parents de la famille de la Sécurité Nationale, afin de les motiver à exceller dans leurs études et les encourager à compléter leur parcours académique supérieur dans diverses spécialisations. et les branches d'études.
Il est à noter que la Fondation Mohammed VI pour l'action sociale des agents de la sécurité nationale avait adopté une procédure précise pour déterminer les bénéficiaires des bourses offertes, basée principalement sur les moyennes obtenues dans toutes les spécialisations académiques de base, qui ont abouti au bénéfice de quatre étudiants qui ont excellé académiquement dans les sections pratiques, et le même nombre d’étudiants excellent dans les matières techniques et littéraires.
La Fondation Mohammed VI d'Action Sociale pour les Agents de la Sécurité Nationale entend doubler le nombre de bénéficiaires de ces bourses et récompenses pédagogiques, tout en augmentant leur valeur financière, lors de la prochaine saison pédagogique, conformément aux directives du Directeur Général de la Sûreté Nationale et Surveillance territoriale nationale.
Signature d'accords de partenariat avec des institutions universitaires et académiques, pour ouvrir des horizons prometteurs aux enfants et aux orphelins de la famille de la Sécurité Nationale.
Outre les bourses d'excellence académique versées à partir de 2021, la Fondation Mohammed VI pour les actions sociales en faveur des agents de la sécurité nationale a lancé au cours de l'année en cours un nouveau programme social consistant à conclure des partenariats et des conventions avec de nombreuses institutions académiques supérieures, dans le but de faciliter l'inscription des enfants et des orphelins des employés de la police. Excellence académique dans ces institutions universitaires.
De nombreuses institutions académiques supérieures ont été ouvertes, y compris des instituts universitaires privés, et des accords de partenariat ont été signés avec eux, dont certaines dispositions prévoient l'octroi de bourses complètes au profit des orphelins de la sécurité nationale, ou des incitations financières sous forme de réduction les frais de scolarité dans certains instituts privés jusqu'à la moitié.
La Cérémonie annuelle d'excellence…une occasion de rendre hommage aux femmes policières et employées des domaines sportif, artistique et culturel.
Les segments de cette cérémonie annuelle comprenaient l'hommage à un groupe de policières et d'agents masculins lauréats de diverses compétitions artistiques et sportives, organisées par la Fondation Mohammed VI pour l'action sociale au profit des agents de la sécurité nationale au cours de l'année en cours, qui s'inscrit elle-même dans le cadre de la contexte de soutien au travail social et de promotion d’une culture de créativité parmi les membres de la famille de la Sécurité nationale.
La cérémonie a été marquée par la remise de récompenses financières aux trois policiers vainqueurs du concours de créativité plastique, un concours auquel ont participé 47 policiers, au cours duquel ils ont exposé 87 peintures plastiques, et leur sélection a été supervisée par des experts et spécialistes du ministère. de la Culture.
Ce concours a également abouti à la sélection de trente peintures plastiques réalisées par des femmes policières et employées, désignées par le comité artistique qui a supervisé le concours, sur la base de leur exposition dans des galeries d'art ouvertes au public, pour présenter le côté artistique de la Famille de la Sécurité nationale.
Sur le plan sportif, les équipes sportives ayant remporté les trois premières places aux compétitions du championnat national de football en salle organisées par la Fédération marocaine des sports policiers ont été sacrées. Ces équipes représentent respectivement la Province de sécurité de Settat et la Sûreté régionale de Dakhla en première et en première position. deuxièmes places, et la Province de Sécurité d'Oujda à la troisième place. Les vainqueurs des concours du meilleur buteur et du fair-play ont également été sacrés au sein de ces compétitions sportives.
Parallèlement à ces initiatives à caractère social, la Fondation Mohammed VI pour l'action sociale des personnels de la sécurité nationale prépare actuellement le Registre créatif de la famille de la sécurité nationale, qui est un registre intégré des employées distinguées féminines et policières dans divers domaines, qui permettra être adopté dans un avenir proche dans diverses participations et compétitions à caractère sportif, artistique et culturel.