Hébergement personnel
AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

L'administration Hamouchi annonce les résultats de la plateforme « Ibaleg » de lutte contre la criminalité numérique


Drapeau électronique – Rabat

La Direction générale de la sécurité nationale a annoncé que la plateforme numérique interactive « Ireport » de signalement immédiat des contenus numériques illégaux sur Internet avait traité un total de 7 083 notifications au cours des trois premiers mois de son lancement, qui a débuté en juin de cette année.

Le communiqué de la Direction explique que ces avis concernent divers délits liés aux technologies modernes, notamment l'incitation et l'éloge à des actes terroristes, la violation des droits et libertés des enfants mineurs et la menace de porter atteinte à la sécurité physique des personnes, ainsi que des cas de fraude. fraude et extorsion.

Dans une analyse qualitative des notifications, la Direction a indiqué que l'équipe technique de sécurité nationale a traité 6 788 notifications, dont 60 pour cent liées à la fraude et à la fraude numérique, 20 pour cent au chantage sexuel et 10 pour cent aux insultes et à la diffamation, tandis que les 5 pour cent restants comprenaient des questions de violence et de menaces d'y recourir, en plus d'autres contenus liés à l'incitation à commettre des crimes contre les personnes et au trafic de matériel interdit via Internet.

La communication précise que les équipes techniques encadrant la plateforme « Ibaleg » ont procédé aux expertises techniques et diagnostics nécessaires sur les signalements avant de les transmettre aux services de police judiciaire compétents. Les recherches supervisées par le ministère public ont permis d'identifier 82 personnes soupçonnées d'être impliquées dans des affaires contenant des éléments constitutifs de crimes et délits punis par la loi. 23 d'entre elles ont été déférées à la justice, tandis que des mandats de perquisition ont été délivrés au niveau national contre 9 suspects. .

Concernant les questions de terrorisme et d'extrémisme, la plateforme «Information» a reçu 295 notifications d'éloges et d'incitations à commettre des actes terroristes, dont 85 notifications liées à des activités liées à l'organisation terroriste ISIS.

D'autre part, le rapport a souligné le niveau de confiance et d'interaction positive avec le service fourni par la plateforme « Information », puisque 4.117 notifications portant l'identité complète des informateurs ont été enregistrées, ce qui indique un pourcentage équivalent à plus des deux tiers des le nombre total de notifications reçues. La plateforme a également enregistré 564 signalements provenant de l'extérieur du territoire national, notamment de pays d'Europe, d'Asie, du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord.

La Direction générale de la sécurité nationale a confirmé qu'elle cherchait, à travers cette plateforme, à renforcer le sentiment de sécurité et à élever les niveaux d'interaction entre l'institution de sécurité et la société, en plus de développer des mécanismes efficaces pour lutter contre les délits liés aux technologies modernes.

La communication conclut que le développement de la plateforme « Information » repose sur le concept de coproduction de sécurité, où le citoyen est considéré comme un partenaire essentiel dans le renforcement de la sécurité, en signalant toutes les menaces et risques potentiels qui menacent la société.



Source link

Articles connexes

Aer Lingus opère son premier vol Dublin-Marrakech

klayen

GITEX Global 2024 : Le Maroc vise à devenir un hub digital avec « Maroc Digital 2030 »

klayen

déjà des retombées économiques pour la France

klayen