La Direction générale de la sûreté nationale a confirmé, dans son rapport annuel relatif à l'année 2024, une diminution de 21% des cas de contrebande de devises par rapport à l'année dernière. Cette baisse est due au renforcement des techniques d'enquête criminelle et à la poursuite des efforts de sécurité pour lutter contre la criminalité financière et économique et le blanchiment d'argent.
La Direction a expliqué dans son rapport qu'elle souhaitait suivre le développement de la criminalité financière en renforçant les mécanismes d'analyse et d'enquête criminelles et en développant les techniques de surveillance, tout en renforçant la coopération avec les institutions financières et les autorités judiciaires. L'accent a également été mis sur l'élargissement du cercle de formations spécialisées pour les cadres de sécurité afin de lutter contre ces crimes complexes de nature transfrontalière.
Le rapport indique que les opérations sécuritaires menées au cours de l’année ont permis de déjouer un certain nombre de tentatives de contrebande de devises à travers les postes frontaliers du Royaume, outre le démantèlement des réseaux criminels spécialisés dans le blanchiment d’argent. Ces interventions comprenaient l'arrestation d'un certain nombre de suspects et l'ouverture d'enquêtes approfondies, qui ont abouti à la confiscation d'importantes sommes d'argent et d'avoirs suspects.
Dans ce contexte, la Direction a confirmé que la lutte contre la contrebande de devises et le blanchiment d'argent est devenue une priorité dans le cadre de la stratégie de sécurité nationale, étant donné que ces délits sont liés au financement d'activités illicites et menacent l'économie nationale.
Outre la lutte contre les délits financiers, la Direction a mis l'accent dans son rapport sur l'importance de sensibiliser davantage à la gravité de ces délits, à travers des campagnes adressées aux acteurs du domaine financier et économique, ainsi qu'aux citoyens, pour protéger la société de ces pratiques néfastes. .
Le rapport se termine par la Direction générale de la sécurité nationale affirmant sa poursuite de l'adoption d'une approche globale qui s'appuie sur la proactivité et la modernisation technologique, avec un engagement à assurer la transparence et à protéger l'économie nationale contre les menaces liées aux délits financiers.