L’acteur international marocain Saïd Taghmaoui a annoncé son retrait de l’association Essaouira Darna, une organisation de protection sociale qui soutient les enfants abandonnés et les personnes en situation difficile. L’artiste motive son initiative par le fait d’avoir été «escroqué et arnaqué» par l’ONG.
Dans une publication sur Instagram, Taghmaoui a accusé les représentants de l’association de manipuler et de gonfler les factures, pour détourner les dons des bienfaiteurs. Il a partagé un document de l’association sur son compte, alléguant qu’elle allouerait 5 000 dirhams à l’achat d’un seul robinet d’eau, 270 000 dirhams pour des machines à laver et 90 000 dirhams pour des séchoirs à linge.
L’acteur a appelé les bienfaiteurs à cesser de faire des dons à l’association, créée le 21 mars 2008 dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).
L’association rejette les allégations
En réponse, Aziz Chaabi Safrioui, à la tête de l’association Essaouira Darna, a démenti les accusations de Saïd Taghmaoui. Dans une déclaration à Yabladi, il a qualifé la version du comédien de «complètement fausse». «Taghmaoui n’a jamais fait de dons à l’association. Au contraire, il a utilisé le nom de l’association à des fins financières personnelles», a insisté notre interlocuteur.
Safrioui a affirmé que l’association avait «découvert, par le biais des réseaux sociaux, que Taghmaoui collectait de l’argent au nom des enfants de l’association en vendant des t-shirts et des abonnements sur une page Instagram personnelle, facturant environ 20 euros par abonnement». En outre, Saïd Taghmaoui aurait «profité de la vente de lunettes portant sa signature, sans transférer de fonds à l’association».
En réponse aux chiffres fournis par Taghmaoui, l’association a précisé, dans un communiqué, que «le projet mentionné fait toujours l’objet d’une étude technique, et aucun argent n’a encore été dépensé à ce titre». A ce jour, «l’association n’a obtenu que 50% du budget estimé», selon la même source.
L’association a également demandé à tous «les donateurs passés, présents et futurs» à «continuer à faire confiance à [sa] transparence».
L’ONG a précédemment annoncé la révocation du titre d’ambassadeur de bonne volonté de l’acteur, considérant que ses actions avaient eu un impact négatif sur l’intégrité et la réputation de l’organisation.