La marque française de vêtements Lacoste a mis en vente de nouveaux polos arborant une carte du Maroc sans le Sahara, malgré la nouvelle position de Paris sur la question.
Des rassemblements ont été lancés sur les réseaux sociaux pour appeler au boycott de la marque française, qui possède pas moins de 28 magasins au Maroc, dénonçant cela comme un mépris de tout un peuple, et soulignant que la souveraineté du Maroc sur son désert n'est pas non plus négociable. a appelé l’entreprise à retirer sans délai les produits controversés du magasin.
La même entreprise française de vêtements Lacoste a fait la même chose en 2023, et l'entreprise a suscité une large controverse en raison du lancement de nouveaux tissus à vendre, y compris dans des pays du monde entier, dont le Maroc, mais elle a été tronquée et séparée de ses régions désertiques, quelque chose qui a provoqué la colère des citoyens marocains et enflammé les réseaux sociaux.
Dès qu'il a eu connaissance de l'affaire, le ministère du Commerce et de l'Industrie a immédiatement mené des enquêtes sur le terrain dans tous les points de vente. Les investigations ont révélé que le produit n'était fabriqué par aucune entreprise marocaine et n'était pas non plus vendu dans les points de vente officiels au Maroc.
Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Riyad Mazour, a également contacté les responsables de l'entreprise en France pour lui répondre, exprimant ses regrets pour ce qu'ils avaient fait « involontairement ». En réponse à la demande du ministère, l’entreprise française a immédiatement retiré le produit de tous les points de vente dans le monde.