Le Dr Al-Tayeb Hudhi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, a révélé des détails importants qui distinguent la varicelle du singe (Mpox) de la varicelle, malgré la similitude entre leurs symptômes généraux et cutanés. Il a expliqué que les premiers symptômes des deux maladies comprennent de la fièvre, des maux de tête, de la fatigue et une perte d'appétit, suivis de l'apparition de lésions cutanées qui se développent en cinq étapes : de petites taches qui démangent, puis les taches se transforment en vésicules, suivies de petites cloques contenant un liquide transparent, puis le liquide devient trouble Finalement, le follicule se rétrécit et forme une croûte qui tombe ensuite.
Le Dr Hamdi a souligné les différences fondamentales entre les deux maladies, expliquant que les symptômes généraux de la varicelle du singe sont plus prononcés avec une forte fièvre et des frissons, des maux de gorge, de la toux, des douleurs musculaires et des ganglions lymphatiques enflés, qui sont des symptômes qui ne sont pas présents dans la varicelle. . Les lésions cutanées de la varicelle du singe sont plus grandes et plus profondes, et également plus irritantes et douloureuses que celles de la varicelle, et affectent la paume des mains et la plante des pieds, alors qu'elles n'apparaissent pas dans la varicelle. Il a expliqué qu'environ 7 % des cas de variole du singe sont asymptomatiques mais peuvent transmettre le virus.
L'expert a souligné que les lésions de la variole du singe apparaissent en un seul lot et sont toutes au même stade de développement, tandis que dans la varicelle, les lésions apparaissent en deux ou trois lots successifs, et la même personne peut être témoin de lésions à différents stades. La variole du singe dure également plus longtemps, allant de deux à quatre semaines, tandis que la varicelle guérit en une dizaine de jours, sans complications.
Le nombre de groupes touchés est indiqué, car la varicelle touche principalement les enfants de moins de dix ans, souvent sans complications, et rarement les adultes. Alors que la nouvelle souche de la variole du singe touche aussi bien les adultes que les enfants. Il a expliqué que le virus de la varicelle se propage uniquement par le système respiratoire, tandis que le virus de la varicelle du singe pénètre dans l'organisme par le système respiratoire, le mucus et les lésions cutanées. Il a souligné que la varicelle ne se transmet pas par voie sexuelle.
Il a déclaré que dans le cas du Monkeypox, tout contact avec la personne malade, l'animal ou les biens de la personne infectée doit être évité. Dans le cas de la varicelle, la vaccination est la méthode de prévention la plus efficace. Il a souligné que les traitements apportent généralement un soutien jusqu'à la guérison et qu'actuellement, il n'existe qu'un seul antiviral pouvant être utilisé pour traiter les cas graves de variole du singe.
Hudhi a expliqué que les vaccins contre la varicelle sont disponibles, sûrs et efficaces, protègent contre la maladie et sont recommandés pour les enfants à partir de 12 ans s'ils n'ont jamais eu la varicelle auparavant. En ce qui concerne la variole du singe, il existe actuellement deux vaccins approuvés, mais leur disponibilité à l’échelle mondiale est limitée et ils ne sont jusqu’à présent utilisés que dans des cas spécifiques. Il a souligné que les décès dus à la varicelle sont rares, alors que les taux de mortalité dans le cas de la varicelle du singe atteignent 3,6% dans la population générale et 10% chez les enfants. Il a souligné que le virus de la varicelle du singe est un virus de la famille des Orthopoxvirus, complètement différent du virus de la varicelle provoqué par le virus de l'herpès, dont l'homme est le seul réservoir. Il persiste dans les cellules nerveuses tout au long de la vie d'une personne et peut être à nouveau actif sous forme de virus. une zone chez certaines personnes.