CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

L'accord de trêve entre le Hamas et Israël entre en vigueur

L'accord de trêve entre le Hamas et Israël entre en vigueur


Science électronique – agences

L'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza est finalement entré en vigueur, après un retard de plusieurs heures dû au refus de Tel-Aviv de commencer à l'appliquer avant de recevoir une liste de noms de femmes détenues.

L'accord, qui devait débuter à 8h30, heure locale, a été activé à 11h30, remettant sur les rails l'agenda convenu, malgré les ajustements imposés par le retard.

Selon l'accord, l'armée israélienne a commencé son retrait des zones résidentielles à l'intérieur de la bande de Gaza, tandis que le trafic aérien militaire israélien au-dessus de la bande a été suspendu pendant 12 heures, permettant à certaines personnes déplacées de retourner chez elles au nord et au sud. Dans le même temps, des convois d'aide humanitaire ont commencé à entrer dans la bande de Gaza, au rythme de 600 camions par jour, pour atténuer l'aggravation de la crise humanitaire résultant des bombardements et du siège.

Dans le cadre des termes convenus, le calendrier du processus d'échange de prisonniers a été fixé, puisqu'il est prévu à 16h00 heure locale (14h00 GMT) que trois otages israéliens seront libérés en échange d'environ 90 prisonniers palestiniens. dans une étape qui représente une partie essentielle de l’accord. L’objectif est d’apaiser temporairement la situation sur le terrain.

Alors que les parties internationales suivent la mise en œuvre de cet accord, la situation à Gaza reste ouverte à de multiples possibilités, dans l'attente de l'ampleur de l'engagement des deux parties envers les termes de la trêve et de savoir si celle-ci constituera le début d'une trêve. une voie politique plus large, ou simplement une pause temporaire avant une nouvelle série de confrontations.



Source link

Articles connexes

Le Maroc a augmenté ses importations de pommes de 50% entre 2020 et 2024

klayen

Exode massif vers Ceuta : Le Maroc pointe la main de «parties inconnues»

klayen

la météo gâche la rentrée des classes

klayen

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Politique de confidentialité et de cookies