AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

L’accord agricole moyen entre le Maroc et l’Union européenne comprend les régions du Sud

L’accord agricole moyen entre le Maroc et l’Union européenne comprend les régions du Sud

Nom de domaine

Science – Rabat

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Burita, a déclaré jeudi à Rabat, que « le Royaume du Maroc et l’Union européenne ont conclu avec succès, avec un esprit de partenariat et de consensus, des négociations liées à la modification de l’accord agricole qui relie les deux parties ».

Bouraita a déclaré dans un communiqué que « la signature aura lieu bientôt à Bruxelles » et qu’il attend l’achèvement des procédures internes, « la demande temporaire sera pour l’accord dès sa signature. »

Le ministre a souligné que l’accord modifié « fournit les clarifications nécessaires, en ce qui concerne les principes nationaux du Royaume », et relève du cadre de l’esprit et de la philosophie de l’échange de messages signés entre les deux parties en 2018. Il reste également fidèle à son essence publique.

À cet égard, le ministre a ajouté que « l’accord confirme l’application des définitions préférentielles accordées par l’Union européenne en vertu de l’accord de partenariat avec le Maroc dans les provinces du sud du Royaume », soulignant que « en général, les conditions d’accès au marché européen appliqué aux produits nord s’appliqueront également aux produits marocains Sahara ».

Bouraita a souligné que le texte comprend également des ajustements techniques liés aux médias grand public à l’origine des produits, où une affiche sera placée indiquant les autorités de production dans le sud du royaume – « el -ayoun – al -Sakat al -hamra » et « dakhla – wadi al -dahab » – sur les produits agricoles.

D’un autre côté, le ministre a souligné que le texte est mentionné dans le poste exprimé par l’Union européenne en 2019 concernant la question du Sahara marocain, et il s’est inscrit positivement avec des efforts sérieux et crédibles faits par le Maroc. Il a ajouté que le texte fait également référence aux postes nationaux ultérieurs d’un certain nombre d’États membres de l’Union européenne, qui a exprimé leur soutien à l’initiative d’autonomie marocaine, dans le cadre de la dynamique lancée par Sa Majesté le roi Mohammed VI, que Dieu l’a aidé.

« Bien sûr, il n’est pas lié à un accord politique, mais plutôt par un accord sectoriel, commercial et opérationnel. Cependant, il envoie également des signes forts et clairs. »

À cet égard, le ministre a souligné la vision éclairée de Sa Majesté le roi Mohammed VI, grâce à laquelle « le Sahara marocain est une région de développement, de connexion et de prospérité, qui impose sa position de pôle de stabilité et de développement régional ».

Burita a expliqué que ce dynamisme explique « l’intérêt des grandes puissances mondiales et régionales dans les activités économiques dans le Sahara marocain, et son désir d’encourager le commerce et l’investissement dans la région, à faire du désert un lien entre l’Europe et l’Afrique, et entre la Méditerranée et l’océan Atlantique. »

À cet égard, le ministre a évoqué, par exemple, la « forte déclaration des États-Unis la semaine dernière », le « Forum économique marocain-français qui devrait avoir lieu le 9 octobre » et « des initiatives que l’agence britannique pour l’autonomisation des exportations a l’intention de faire ».

Bouraita a souligné que l’accord avec l’Union européenne « fournit une contribution qualitative au niveau national » par sa contribution au produit interne brut agricole, et a créé et préservé les opportunités d’emploi, en particulier dans la région marocaine du Sahara.

Il a déclaré: « Bien sûr, cet accord renforce le partenariat stratégique ancien et solide entre le Maroc et l’Union européenne », soulignant que le Maroc est un partenaire fiable et crédible, avec lequel l’Union européenne fait la plus grande part de ses échanges commerciaux en Afrique et dans le monde arabe, avec un montant annuel dépassant 60 milliards de points de course, y compris les produits industriels, l’équipement et les produits agricoles.

Il a également souligné que « Sa Majesté le roi a toujours voulu incarner le partenariat entre le Maroc et l’Union européenne dans les œuvres conjointes et tangibles », notant que « les domaines commerciaux et agricoles sont certainement importants, compte tenu de leur place dans l’économie du royaume, mais notre partenariat (avec l’Union européenne) s’étend également à un large éventail de champs politiques, économiques, pour la sécurité, et pour la mobilisation, et la mobilisation et la mobilisation, les terrains et la mobilisation, les terrains et la mobilisation, les terrains et la mobilisation, les terrains et la mobilisation, les termes de la sécurité et de la mobilisation,, ainsi que les principaux efforts et les termes de la réception et de la mobilisation, et de la mobilisation, et de la mobilisation, et de la mobilisation, et de la mobilisation, des terrains et des mobilités, ainsi Numérisation, numérisation, numérisation et culture.

Le ministre a déclaré que dans un contexte régional complexe, dans lequel les crises sont devenues structurelles, ce progrès constant permet au Maroc et à l’Union européenne de discuter de leur avenir commun calmement et de cristalliser un chemin ambitieux et prometteur.

Bouraita a conclu qu ‘ »aujourd’hui, nous sommes en mesure d’exploiter nos qualifications existantes, qu’il s’agisse de préparer des droits conjoints, ou de stimuler le dynamisme de nos cadres politiques, tels que le Conseil du partenariat, et à établir les fondements d’un partenariat stratégique plus profond, qui dirigerait nos relations dans les années à venir. »



Source link

Articles connexes

Alibaba, le géant international du e-commerce, lance ses services au Maroc

klayen

Recettes douanières : Légère hausse en janvier

klayen

Telle est l'attente du Haut-Commissariat concernant la croissance économique du Maroc

klayen