Le label Halal Maroc, profitant à plus de 200 entreprises avec environ 1.000 produits principalement d’origine marocaine dans divers secteurs, est en pleine expansion. Lors de la 6ème édition du Forum Halal Maroc (FOHAM 2024), Abderrahim Taibi, directeur de l’IMANOR, a annoncé la mise en place d’un protocole pour faciliter l’accès des entreprises au label en reconnaissant les certificateurs halal étrangers.
« Nous avons pu réaliser des percées significatives dans ce sens avec des reconnaissances formelles très importantes pour nos opérateurs comme celle de la Malaisie, de l’Arabie Saoudite et récemment la reconnaissance avec le Singapour que nous officialisons aujourd’hui même« . a déclaré Abderrahim Taibi.
Malgré ces avancées, les entreprises marocaines rencontrent « de plus en plus de difficultés pour y accéder et s’y maintenir« . ajoute le directeur de l’IMANOR.
Il a également souligné la nécessité de s’inspirer des expériences réussies d’autres pays pour organiser le marché halal au Maroc, en mettant en place un cadre légal et des mécanismes de reconnaissance des certificateurs étrangers. Le forum a réuni 150 participants et a mis en exergue l’importance de créer un écosystème halal pour intégrer les entreprises africaines dans les chaînes de valeur mondiales.