Une enveloppe de 53 millions de DH sera consacrée à la lutte contre l’ensablement au niveau de la route principale menant vers les communes de Foum El Oued et El Marssa. Ce projet, validé par le Conseil de la région de Laâyoune-Sakia Al Hamara, mobilise le ministère de l’équipement et de l’eau qui contribuera à hauteur de 20 millions de DH, la Direction générale des collectivités territoriales (5 millions de DH), le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts (18 millions de DH), le Conseil régional (5 millions de DH) et la Commune de Foum El Oued (5 millions de DH). Il porte sur le profilage des zones ensablées sur une longueur de 8 Km, et l’ouverture de pistes d’accès pour desservir les zones concernées par l’ensablement, sur une longueur allant jusqu’à 20 Km.
L’idée est également de construire des cordons dunaires sur une longueur de 8 Km avec des rangées de palissades en bois d’une hauteur de 10 à 12 mètres.
Ce n’est pas tout. Est aussi prévue la fixation mécanique par la mise en place de palissade en quadrillage en utilisant la toile brise-vent tricotée, ainsi que la fixation biologique sur une superficie de 200 ha, avec une densité de plantation de 1.200 plants/ha.