Cet accord important, dans lequel M. Moulay Hamdi Ould Errachid, Président du Conseil collégial de l'oeil, a joué un rôle prépondérant et déterminant dans sa création, s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des hautes directives royales et du soin particulier apporté par Sa Majesté donne à ces zones, et cela s'inscrit également dans le cadre des efforts de développement déployés par M. Moulay Hamdi Ould Errachid pour parvenir à un développement révolutionnaire et durable de la ville, en parfaite harmonie avec le travail stratégique entrepris par les autorités locales en personne. de M. Abdeslam Bekrat, Gouverneur de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, en activant cette démarche géante et ambitieuse, qui vise à renforcer le marketing spatial de la ville de Laâyoune en tant qu'icône et moteur économique, social et de services au niveau du Réseau urbain des régions du sud du Royaume.
Cet important accord, qui porte sur l'établissement d'un cadre contractuel de financement et de mise en œuvre du programme de réhabilitation urbaine de la ville de Laâyoune 2024-2027, vise à définir les tâches et obligations des parties contractantes en vue de mener à bien et de financer le programme de réhabilitation urbaine. pour la ville de Laâyoune, dans le cadre de la politique de la ville 2024/2027, qui vise à réaliser les axes suivants :
*Intégrer et réhabiliter les quartiers sous-équipés à travers la réalisation des projets suivants :
-Réhabilitation des quartiers résidentiels de l'Est (25 mars, Al-Wefaq, Ville d'Al-Wahda, quartier Moulay Rachid)
– Réhabilitation des quartiers résidentiels de Laâyoune Al-Soufla et du quartier dit Al-Rahibah entre la rue Idriss I et la rue Iskikima, car ils représentent l'ancien tissu urbain de la ville de Laâyoune.
– Améliorer le réseau routier et d'accès dans les quartiers sous-équipés par la mise en œuvre d'un programme intégré de travaux de revêtement en asphalte dans plusieurs de ces quartiers.
* Améliorer le paysage urbain de la ville de Laâyoune afin de renforcer son attractivité et sa compétitivité à travers la réalisation des projets suivants :
-Réhabilitation des axes principaux et des rues en plus des entrées de ville.
– Créer des espaces verts et des places publiques dans la ville.
-Aménagement urbain et signalisation directionnelle dans différents axes principaux de la ville.