Hébergement personnel
AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

La visite de Macron au Maroc ouvre une nouvelle ère dans les relations géopolitiques et économiques entre les deux pays. Écrit par // Abdou Haqqi


La prochaine visite officielle du président français Emmanuel Macron au Maroc, du 28 au 30 octobre 2024, à l'invitation du roi Mohammed VI, devrait avoir des répercussions géopolitiques et économiques majeures sur les deux pays, la région du Maghreb et l'ensemble de la communauté internationale. scène. Cette visite de trois jours intervient à un moment remarquable et critique, alors que le Maroc et la France cherchent à remodeler leur rôle au sein de la région du Maghreb et sur la scène internationale en général. Les dimensions géopolitiques de cette visite indiquent un renouvellement des normes de la relation traditionnelle entre la France et le Maroc, à la lumière de l'évolution de la dynamique du pouvoir mondial, des transformations dans le domaine de l'énergie et de la politique régionale.

L'un des développements les plus importants attendus de cette visite est la reconnaissance officielle et explicite par la France de la souveraineté du Maroc sur le Sahara marocain. Depuis des décennies, le conflit du Sahara entre le Maroc, le Front Polisario et son principal sponsor, l’Algérie, constitue un point chaud géopolitique en Afrique du Nord. Pendant longtemps, le Maroc a maintenu ses revendications historiques légitimes sur le Sahara et l’a considéré comme faisant partie intégrante de son territoire national de Tanger à Lagouira, tandis que le Front Polisario poussait à l’indépendance, avec le soutien diplomatique et militaire clair et franc de l’Algérie.

Malgré son soutien historique au Maroc, la France a maintenu une position plus prudente et ambiguë concernant le Sahara. Cependant, le climat politique mondial a changé, tout comme les calculs de la France pour l'avenir. La visite de Macron, en particulier dans le contexte de relations franco-algériennes tendues, pourrait constituer un changement décisif dans la politique française vers un soutien plus explicite aux revendications territoriales du Maroc. Cela fera suite à des mesures similaires prises par les États-Unis sous l’administration Trump, qui ont reconnu la souveraineté marocaine sur le Sahara en 2020.

Si la France reconnaît officiellement cette reconnaissance lors de la visite de Macron, cela marquera une victoire décisive pour le Maroc dans ses efforts diplomatiques déployés depuis des décennies pour renforcer le soutien international à sa position sur le Sahara. Une telle décision renforcerait considérablement l'influence régionale du Maroc tout en portant un coup dur à l'Algérie et à sa création, le Front Polisario. Pour la France, cette décision pourrait servir sa stratégie géopolitique plus large visant à assurer la stabilité en Afrique du Nord et à s’aligner plus étroitement sur la puissance régionale croissante du Maroc dans la région de l’Afrique du Nord et au Maghreb en particulier.

La visite de Macron souligne également l’érosion de l’influence de l’Algérie dans la région, d’autant plus que le paysage énergétique mondial s’éloigne des combustibles fossiles. Historiquement, l’Algérie a exploité ses vastes ressources pétrolières et gazières pour exercer une influence en Europe, notamment en France. Cependant, à mesure que le monde s'oriente vers les énergies renouvelables, l'influence géopolitique de l'Algérie, bâtie sur les hydrocarbures, diminue sensiblement.

A l’inverse, le Maroc se positionne comme un acteur majeur de la transition vers les énergies renouvelables, avec des investissements importants dans les énergies solaire et éolienne, ainsi qu’un ambitieux programme hydrogène vert. Le leadership du Maroc dans ce domaine s'aligne sur les objectifs plus larges de transition énergétique de la France et de l'Europe, faisant du Royaume un partenaire encore plus attractif pour une coopération future. La visite de Macron témoigne de la reconnaissance par la France de l'importance croissante du Maroc en tant que partenaire énergétique stable et prometteur au Maghreb, capable d'accompagner la transition énergétique en Europe et de réduire sa dépendance aux énergies fossiles.

Alors que l'influence traditionnelle de l'Algérie basée sur les ressources gazières et pétrolières s'estompe, la diversification du Maroc dans les sources d'énergie renouvelables, couplée à sa situation géographique stratégique, le place en position de couper l'herbe sous le pied de l'Algérie en tant que partenaire clé de la France dans la région depuis son indépendance. Ce changement isolerait également l’Algérie, réduisant sa capacité à influencer les dynamiques régionales, notamment en ce qui concerne la question du Sahara marocain.

Une autre dimension cruciale de la visite de Macron est le rôle que le Maroc peut jouer en tant que porte d'entrée économique et industrielle de la France et de l'Espagne vers l'Afrique. Ces dernières années, le Maroc a entrepris des projets d'infrastructures massifs, notamment la construction de ports majeurs tels que le port atlantique de Dakhla, qui offrira un emplacement stratégique pour l'accès aux marchés africains. Le gouvernement marocain a également investi massivement dans l'amélioration des réseaux de transport routier et de communication, faisant du pays une base idéale pour les entreprises européennes cherchant à se développer en Afrique.

La France, qui a historiquement maintenu une forte présence dans ses anciennes colonies africaines, est confrontée à la concurrence croissante d’autres puissances mondiales, dont la Chine et la Turquie. La visite de Macron témoigne d'une volonté de renforcer les relations économiques entre la France et le Maroc comme moyen de maintenir son influence en Afrique. En utilisant le Maroc comme plateforme pour lancer davantage de coopération économique et industrielle en Afrique, la France peut s’assurer de rester un acteur majeur sur le continent africain.

Pour le Maroc, cela représente une opportunité de renforcer son rôle de plaque tournante régionale pour le commerce, l’investissement et l’innovation. La stabilité politique du pays sous la direction avisée du roi Mohammed VI, associée à ses réformes économiques et à ses investissements stratégiques, en fait un partenaire attractif pour la France et l'Espagne, qui considèrent le Maroc comme un maillon crucial dans leurs efforts pour maintenir l'accès aux marchés africains.

La visite d'État d'Emmanuel Macron au Maroc fin octobre 2024 est considérée comme plus qu'un simple geste diplomatique visant à tourner la page d'un passé chancelant. Il s’agit plutôt du reflet des réalités géopolitiques changeantes en Afrique du Nord et au-delà, la France reconnaissant l’importance croissante du Maroc en tant que puissance et partenaire régional qui émerge fortement et à un rythme accéléré. En s'alliant plus étroitement avec le Maroc, notamment sur la question du Sahara marocain, la France l'oblige à reconsidérer les paramètres de son rôle en Afrique du Nord, et à revoir ses relations traditionnelles avec l'Algérie.

Abdo Haqqi



Source link

Articles connexes

Le Quai d’Orsay publie la carte officielle du Maroc incluant le Sahara

klayen

L’IAV va former des ingénieurs en dessalement d’eau de mer

klayen

Accusation « publique » du président américain contre « Elon Musk » de « tentative d’acheter les élections américaines »

klayen