Hébergement personnel
AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

La visite de Macron au Maroc constitue un tournant décisif dans la question du Sahara marocain


Science électronique – suivi

Les grands journaux espagnols ont réagi sérieusement à la visite officielle d'Emmanuel Macron au Maroc, en couvrant la question, interprétant ce voyage comme un signal clair de réconciliation entre les deux pays et un changement décisif dans la position française sur la question du Sahara marocain.

Les journaux « El Pais », « La Razon » et « La Vanguardia » ont soulevé la question, soulignant le changement diplomatique français en faveur du plan marocain d'autonomie au Sahara. Ce soutien donne un nouvel élan aux relations bilatérales après des années de tensions.

Selon le journal El Pais, la visite de Macron a été considérée comme un « geste de réconciliation » confirmant le soutien français au plan d'autonomie marocain. C’est une position qui s’aligne sur celle des États-Unis et dépasse même le soutien apporté par l’Espagne en 2022.

Le journal indique que le président français est accompagné de neuf ministres et d'une délégation qui comprend plus de 50 hommes d'affaires. Cela reflète la volonté de Paris de renforcer son rôle d'allié stratégique du Maroc en Afrique du Nord. C'est pourquoi la France cherche. Le premier investisseur au Maroc, à consolider sa position de partenaire incontournable du développement et de la stabilité du Royaume.

De son côté, La Razon a souligné l'importance de la coopération stratégique et l'intérêt de la France à assurer une présence militaire au Maroc. Parmi les accords potentiels pour cette visite, se distingue la possibilité de vendre des sous-marins français Scorpène, qui est une concurrence directe avec l'Allemagne, qui aspire également à conclure cet accord avec Rabat dans un contexte de tension régionale croissante avec l'Algérie, qui possède des sous-marins russes sur son territoire. flotte.

Cette visite vise donc non seulement à renforcer les relations bilatérales, mais également à valoriser le rôle du Maroc en tant que partenaire sécuritaire dans la région du Maghreb.

En revanche, La Vanguardia a qualifié la visite de Macron d' »historique » et indiqué qu'elle représente un ultime tournant dans la diplomatie française à l'égard du Maroc, à travers son soutien explicite à sa souveraineté sur le Sahara et en laissant de côté la neutralité traditionnelle de Paris dans ce conflit.

Le soutien de Macron au plan d'autonomie représente un défi calculé, compte tenu des répercussions qu'il pourrait avoir sur l'Algérie, mais la France parie que cette alliance renforcera la stabilité dans la région du Maghreb et renforcera le Maroc en tant que partenaire fiable.



Source link

Articles connexes

CFG Bank : Croissance de 68% du résultat net à fin juin

klayen

Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

klayen

Le Maroc, premier pays arabe à accueillir une Retraite du CDH de l’ONU

klayen