La pénurie de sanitaires, couplée à la vétusté de ceux encore en service, a des conséquences désastreuses. Les visiteurs, faute de mieux, se retrouvent contraints de se soulager contre les murs historiques, accélérant leur détérioration, s’alarme le site local kech24. Les remparts de la ville, témoins de son riche passé, sont ainsi défigurés, à l’instar de ceux de Bab Doukkala.
A lire : Maroc : l’urgence des toilettes publiques
Cette situation envoie un message négatif aux touristes locaux et étrangers, qui peuvent percevoir Marrakech comme une ville mal préparée à répondre à leurs besoins les plus élémentaires. Malgré les promesses répétées du conseil municipal, la construction de nouvelles toilettes se fait attendre, suscitant des doutes quant à sa réelle volonté d’améliorer la situation.
Marrakech, qui attire chaque année des millions de visiteurs grâce à son patrimoine historique et culturel exceptionnel, doit impérativement remédier à cette crise sanitaire si elle veut préserver son attractivité touristique, précise la même source, conseillant aux autorités locales de prendre des mesures concrètes pour offrir aux habitants et aux visiteurs des infrastructures sanitaires dignes de ce nom.