Science électronique – suivi
Les prix de la viande sur le marché national continuent d'atteindre des niveaux élevés, car les boucheries et les points de vente au détail maintiennent leurs prix antérieurs, malgré la baisse des prix de la viande dans les principaux abattoirs et sur les marchés de gros.
Selon les données obtenues par le journal électronique « Hespress » auprès de sources professionnelles, le prix de la viande dans les grands abattoirs a diminué de 7 dirhams, car le prix de la viande importée du Brésil ne dépasse pas 70 dirhams, tandis que le prix de la viande en provenance d'Espagne et L'Europe atteint 80 dirhams, et le prix le plus élevé de la viande locale est de 87 dirhams.
Les mêmes sources rapportent que les efforts des importateurs ont commencé à porter leurs fruits, ce qui a contribué à une baisse significative des prix de gros, ce qui s'est également traduit par une baisse des prix des veaux sur le marché national d'environ 3.000 dirhams par tête.
Les données indiquent que les prix de la viande variaient selon les villes et les quartiers. Dans la ville de Casablanca, les prix varient entre 85 et 110 dirhams le kilogramme, selon la qualité et la localisation, tandis que la ville de Tanger enregistre des niveaux élevés allant jusqu'à 130 dirhams le kilogramme, ce qui permet d'obtenir une marge bénéficiaire pouvant dépasser 40 dirhams par kilogramme. kilogramme.
Des sources professionnelles ont confirmé que les importateurs de viande ont introduit de grandes quantités de viande sur le marché national à des prix acceptables dans les grands abattoirs, mais que les marchands à tempérament « préfèrent réaliser des bénéfices supplémentaires », appelant à tenir compte de la situation des familles et de la situation économique.
Quant à l'importation de viande d'Espagne, des sources ont indiqué que le processus vacille actuellement en raison de sa coïncidence avec les célébrations de Noël dans les pays européens, ce qui a entraîné une augmentation de la demande locale et un retard dans les commandes destinées au marché marocain.
Des sources s'attendent à ce que les semaines à venir soient marquées par une activité intense dans les importations de viande rouge en provenance d'Europe, après les fêtes de fin d'année, ce qui pourrait contribuer à la stabilisation progressive des prix.